• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nos valeurs

Confiance, indépendance, proximité, services, innovation : ces cinq valeurs sont le moteur de nos actions et constituent le socle de la culture d’entreprise de Radio France. Au quotidien, à l’antenne, lors d’événements en public, ou en interne, les femmes et les hommes de Radio France incarnent ces valeurs et les font vivre dans chacune de leurs actions. Ils réaffirment ainsi la mission première de service public de Radio France et son engagement d’excellence.

Nos valeurs identitaires nous définissent vis-à-vis de nos publics externes et engagent chaque collaborateur au quotidien.

Les valeurs de Radio France : confiance, indépendance, proximité services, innovation

 

La confiance

Nos publics nous font confiance car nous créons des contenus de référence reconnus pour leur qualité et leur exigence. Radio France s’attache également à assurer la protection des  données personnelles.

Radio France garantit l’exemplarité de sa gestion. L’entreprise rend des comptes auprès des assemblées, du CSA, de la Cour des Comptes... et communique en toute transparence sur son fonctionnement et ses résultats financiers.

La confiance est aussi celle que nos collaboratrices et collaborateurs s’accordent les uns aux autres, reconnaissant les savoir-faire de chacun et en valorisant les initiatives. Nous privilégions la sincérité et l’authenticité dans le dialogue entre tous, quels que soient les métiers ou les statuts.

 

L'indépendance

L’indépendance est notre raison d’être en tant que média de service public. C’est elle qui nous différencie auprès de nos publics. Nous garantissons la liberté d’expression et le pluralisme des courants de pensée et d’opinion. A l’antenne, l’humour et l’impertinence des chroniqueurs d’humeur participent à cette liberté.

En interne, nous veillons à la liberté rédactionnelle de nos équipes, et encourageons leur créativité dans le respect des différences. Chacun est libre d’affirmer sa liberté d’opinion, d’expression et de création.

 

La proximité

La proximité définit le lien privilégié que nous nouons avec nos publics. Nous sommes créateurs de lien et nous adressons à tous les publics, sur tous les territoires. Nous sommes un média interactif, en permanence à l’écoute du plus grand nombre.

La proximité fait notamment partie de l’ADN du réseau France Bleu, avec ses 44 antennes, au plus près du quotidien des Français. Grâce au travail de la médiatrice, aux émissions en public, aux rencontres “Parlons Info”, aux visites organisées à la Maison de Radio France, à nos actions d’éducation aux médias, nous restons à l’écoute de nos publics.

En interne, la proximité se vit au quotidien, dans l’échange et l’entraide entre les collaboratrices et collaborateurs. Radio France encourage l’esprit d’ouverture, la compréhension mutuelle et la convivialité entre collègues quel que soit le niveau ou le statut.

 

Les services

En tant qu’entreprise de service public, nous plaçons nos publics et nos auditeurs au cœur de notre stratégie. Parler à tous nos publics est notre vocation. Nos 7 antennes et nos 4 formations musicales produisent une diversité de contenus accessibles à tous et partout. Grâce aux outils innovants qu’elle développe Radio France enrichit son offre en fonction des centres d’intérêt de chaque auditeur, développant ainsi un service personnalisé pour chacun.

En interne, nous développons l’esprit de services entre nos différentes équipes et métiers et sommes attentifs à l’autre.  

 

L'innovation

Nos idées sont le moteur de l’innovation pour le son de demain.  Radio France a toujours été pionnière dans le domaine de l’innovation sonore connectée à son époque, les nouveaux usages et les technologies émergentes pour préparer la radio de demain. Podcast, streaming, webradio... Grâce au numérique, nos experts du son développent des formats innovants, sur de multiples canaux et supports pour enrichir l’offre radiophonique et la rendre accessible à tous.

En interne, Radio France, crée un environnement favorable à la créativité et privilégie les actions audacieuses et les initiatives.  Entreprise moderne, Radio France inscrit également la responsabilité sociale et environnementale au cœur de sa stratégie.