• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Orchestre National de France

EMMANUEL KRIVINE, directeur musical

L'Orchestre National de France dans l'Auditorium
L'Orchestre National de France dans l'Auditorium de Radio France © Radio France/Christophe Abramowitz

L’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige. De Désiré Émile Inghelbrecht, qui a inauguré la tradition de l’orchestre, à Emmanuel Krivine, directeur musical depuis septembre 2017, les plus grands chefs dont Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti se sont succédé à la tête de l’orchestre, lequel a également invité les solistes les plus prestigieux.

L’Orchestre National de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger.

Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales.

L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fictions. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.

De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur la plateforme francemusique.fr et les diffusions télévisées se multiplient : le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.

L'orchestre national de France
Histoire et saison de l'Orchestre national de France

Pour en savoir plus sur l'Orchestre National de France et découvrir sa saison de concerts, les concerts et spectacles jeune public, les ateliers musicaux et les avant-concerts.

Emmanuel Krivine
Biographie d'Emmanuel Krivine

Emmanuel Krivine est le premier chef français nommé à l’Orchestre National de France plus de quarante ans après le départ de Jean Martinon. Il s’inscrit dans une lignée de grands chefs tels que Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur et enfin Daniele Gatti qui ont fait de l’Orchestre National de France l’une des formations françaises les plus prestigieuses.

Les musiciens de l'Orchestre National de France
Les musiciens de l'Orchestre national de France

Découvrez tous les musiciens ainsi que toute l'équipe de production de l'Orchestre National de France.