Adèle Charvet
mezzo-soprano française (Montpellier, 1993)
-
- C'est l'une des jeunes voix les plus en vue de la scène lyrique française. A 29 ans, la mezzo Adèle Charvet publie un nouvel album avec l'ensemble baroque Le Consort, intitulé "Teatro Sant’Angelo", en référence à un théâtre vénitien rendu célèbre par Antonio Vivaldi.17 avril • 27 min
- C'est l'une des jeunes voix les plus en vue de la scène lyrique française. A 29 ans, la mezzo Adèle Charvet publie un nouvel album avec l'ensemble baroque Le Consort, intitulé "Teatro Sant’Angelo" en référence à un théâtre vénitien rendu célèbre par Vivaldi.17 avril • 1h 58
- Au programme du jour : Buxtehude par Philippe Pierlot et le Ricercar Consort mais aussi la musique de Mozart par la pianiste sud-coréenne Yeol Eum Son ou encore Gasparini chanté par la mezzo Adèle Charvet. En pistes !12 avril • 1h 29
- Quatrième saison et c'est toujours vous qui faites la programmation musicale de l'émission !14 mai 2022 • 1h 28
- Dans le cadre de la 50e édition du Festival d'Automne à Paris, le spectacle autour de la soprano gréco-américaine "7 Deaths of Maria Callas", imaginé par l'artiste Marina Abramović est à voir du 1er au 4 septembre à l'Opéra Garnier. La mezzo Adèle Charvet y incarne une Carmen revisitée...31 août 2021 • 8 min
- Au sommaire d'Opéra Magazine, un grand entretien avec la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux qu'on retrouve le mois prochain dans "Samson et Dalila" aux Chorégies d'Orange avec Roberto Alagna, un joli portrait de Pauline Viardot, et une belle nouveauté du disque par Vincent Dumestre...11 juin 2021 • 1h 58
- Un florilège de jeunes talents fait rayonner cette édition 2021 du Festival de Pâques de Deauville. La voix et la musique instrumentale sont mis à l'honneur aux côtés d'Adèle Charvet, Ismaël Margain, des membres de l'Ensemble Ouranos... dans un répertoire français et espagnol avec Ravel et De Falla.31 mai 2021 • 2h 27
- Aborder pour la première fois sur scène le rôle de Carmen est un moment important dans la carrière d'une mezzo-soprano. C'est le cas d'Adèle Charvet qui se prépare à interpréter ce rôle-titre dans une nouvelle production à partir du 30 mai prochain à l'Opéra de Bordeaux.21 mai 2021 • 13 min
- Pour fêter la réouverture des lieux culturels, La Matinale se délocalise à Bordeaux, où sera donné Carmen à l'Opéra de Bordeaux (avec Adèle Charvet dans le rôle-titre, dirigé par Marc Minkowski) et où vient de débuter "Vibre ! Le festival des quatuors à cordes" du Quatuor Modigliani.21 mai 2021 • 2h 00
- Ariane, incarnée par l’éblouissante Katarina Karnéus, est décidée à percer le secret de son mari accusé par la foule d’avoir tué ses 5 premières femmes. Lothar Koenigs dirige le Conte musical de Paul Dukas, Ariane et Barbe-Bleue. Alex Ollé de La Fura dels Baus signe la mise en scène.10 avril 2021 • 2h 58
- Découverte à l’Opéra de Rouen Normandie d’un Pelléas prodigieux : le baryton Huw Montague Rendall. Adèle Charvet et Nicolas Courjal sont de magnifiques Mélisande et Golaud. La mise en scène est d’Éric Ruf, Administrateur gl. de la Comédie-Française. La direction musicale est due à Pierre Dumoussaud.6 fév. 2021 • 2h 59
- [FIN DE DROITS] Opéra en vidéo, capté le 22 janvier 2021 à l'Opéra de Rouen Normandie, avec Adèle Charvet, Huw Montague Rendall, Nicolas Courjal,l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie sous la direction de Pierre Dumoussaud, mise en scène d'Eric Ruf.21 janv. 2021 • 3h 08
En savoir plus
Née à Montpellier en 1993, ancienne élève de la Maîtrise de Radio France, du CRR de Paris puis du CNSM de Paris, Adèle Charvet fait beaucoup parler d'elle lorsqu'elle remplace au pied levé le contre-ténor David DQ Lee dans le Messie de Haendel à Radio France. Après un prix d'honneur à Verbier en 2017 et ses débuts au Royal Opera House de Londres la saison dernière, elle sort cette année son premier disque de mélodies anglo-saxonnes, intitulé Long time ago avec la pianiste Susan Manoof.
Ses premières expériences musicales sont liées à la scène : dans Brundibár de Hans Krása, elle incarne le rôle de Pepíček, elle est Hänsel dans Hänsel und Gretel d’Humperdinck, ainsi que Frau Reich dans Die lustigen Weiber von Windsor d’Otto Nicolaï. En 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra d’Amsterdam dans le rôle de la Jeune fille polovtsienne dans Le Prince Igor de Borodine, mis en scène par Dmitri Tcherniakov, et dirigé par Stanislav Kochanovsky. Elle incarne par la suite la nourrice Filippievna dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Festival de Verbier. Elle fait ses débuts au Royal Opera House dans Carmen (Mercédès), et chante également Il Pirata (Adele) en version de concert, puis Il Barbiere di Siviglia (Rosina) et Manon à l’Opéra National de Bordeaux, Manon à l’Opéra Comique, Idomeneo (Idamante) avec Opera Fuoco…
En concert, elle interprète au Barbican Center la Nelson Mass avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth, elle se produit au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André sous la baguette de Nicolas Chalvin avec l’Orchestre des Pays de Savoie, aux côtés de grands solistes tels que Xavier Philips, François-Frédéric Guy et Tedi Papavrami, mais également dans la 9èmeSymphonie de Beethoven avec Les Siècles. Passionnée par le répertoire de la mélodie et du Lied qu’elle a étudié avec David Selig et Anne Le Bozec, elle forme en 2015 un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle se produit régulièrement sur scène.