Adèle Haenel
Comédienne française

En savoir plus

Adèle Haenel est née le 1er janvier 1989 à Paris. Elle grandit à Montreuil-sous-Bois, prend des cours de théâtre et décroche son premier rôle à 13 ans dans le film Les Diables, de Christophe Ruggia.
En 2006, elle joue dans La Naissance des pieuvres, premier film de Céline Sciamma. Son rôle lui vaut une première nomination aux César dans la catégorie espoir féminin. Suivront L'Apollonide : souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (2011), Trois mondes de Catherine Corsini (2012), Suzanne de Katell Quillévéré qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Elle reçoit le Prix Romy Schneider er le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants de Thomas Cailley (2014). En mars 2014, elle joue au théâtre dans la première pièce de Valérie Mrejen, Trois hommes verts.
Elle est nommée aux César en 2018 pour le meilleur second rôle pour le film 120 battements par minute et en 2019 pour le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film En liberté !
En 2019, elle est à l'affiche de trois films : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Le Daim de Quentin Dupieux et Les héros ne meurent jamais d'Aude Léa Rapin.
Dans une longue enquête réalisée par Mediapart publiée le 3 novembre 2019, Adèle Haenel dénonce l’emprise du réalisateur Christophe Ruggia et l'accuse de comportements sexuels inappropriés entre 2001 et 2004, alors qu’elle était âgée de 12 à 15 ans . Elle déclare avoir été victime de pédophilie et de harcèlement sexuel. Christophe Ruggia nie tout acte déplacé mais reconnait une relation très forte avec la comédienne. Adèle Haenel devient le fer de lance du mouvement #MeToo du cinéma français.
En février 2020, elle quitte la cérémonie des César durant laquelle Roman Polanski venait de se voir décerner le César de la réalisation pour son film J'accuse. En mai 2022, elle annonce dans une interview qu'elle "en a fini avec le cinéma" et déclare vouloir se consacrer au théâtre.