Agatha Christie

écrivain (1890-1976)

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Crédit photo : © Getty - Mondadori
Agatha Christie dédicaçant des exemplaires de son roman "Je ne suis pas coupable" paru en France aux éditions du Masque en 1944.
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Quai du polar
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Jane Marple (Margaret Rutherford) dans "Passage à tabac" réalisé par George Pollock, 1964
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Agatha Christie et son mari, Max E. L. Mallowan, dans leur propriété du comté de Devonshire en Grande-Bretagne, mars 1946
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Une enquête originale sur les traces du jeune Hercule Poirot
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Agatha Christie à son  bureau, en 1946
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Agatha Christie (1890-1976) dédicace l'édition française de l'un de ses livres, dans les années 1950.
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11 Décembre 1926. Photographies d'Agatha Christie dans le Daily News montrant comment elle aurait pu se déguiser après sa disparition.
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Margaret Rutherford (1892-1972), qui a interprété Miss Marple dans cinq films britanniques
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Pourquoi aime-t-on lire les romans policiers d'Agatha Christie ? Couvertures de quelques-uns des plus célèbres de ses livres
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L’écrivaine britannique Agatha Christie, dans sa maison, dans le Devonshire, en mars 1946
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Agatha Christie écrivain (1890-1976)

Logique et retorse, raffinée et cruelle, fleur bleue et jalouse, bourgeoise et revancharde, voyageuse et cocardière, les adjectifs et les paradoxes ne manquent pas quand il s'agit de qualifier Agatha Christie, l’hégémonique « Reine du crime », dont les romans policiers ne cessent de passionner les lecteurs du monde entier, et les enquêtes de ses deux célèbres héros, Hercule Poirot et Miss Marple de donner lieu à une liste infinie d'adaptations, au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Elle serait ainsi le deuxième auteur le plus lu dans le monde, après Shakespeare… Issue du la grande bourgeoisie du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, Agatha Christie est à sa façon la digne héritière du dramaturge élisabéthain : ses écrits empruntent à la tragédie ses dangereux ingrédients. Quant à sa vie privée, elle fut jalonnée de séparations brutales et de sentiments fougueux, d'un divorce houleux jusqu'à sa découverte passionnée de l'archéologie et du Moyen-Orient dans les années 1930, et de coups de théâtre, au premier rang desquels sa prétendue "disparition" dans le Surrey en 1926, dont certains commentateurs l'accusent de l'avoir mise en scène elle-même... afin de doper les ventes de son dernier roman.

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