Agnès B : podcasts et actualités

Agnès B

Styliste, collectionneuse d’art contemporain

En savoir plus

En savoir plus

Agnès B Styliste, collectionneuse d’art contemporain

Agnès B, de son vrai nom Agnès Troublé est née en 1941 à Versailles. Après des cours aux Beaux Arts, une première expérience de rédactrice de mode pour le magazine Elle, elle travaille comme designer et attachée de presse pour les marques Dorothée Bis, V de V et Pierre d’Alby.

En 1973, elle dépose sa propre marque Agnès B (elle emprunte à son premier mari, l'éditeur Christian Bourgois, l'initial de son nom qu'elle accole à son prénom). En 1975 elle ouvre sa première boutique à Paris. Au fil des années, la marque se développe sur le front du prêt-à-porter puis se diversifie dans le secteur des cosmétiques et de la parfumerie.

La réussite de la styliste lui permet d’ouvrir de nombreuses boutiques dans le monde entier. Passionnée d’art, collectionneuse, elle crée en 1984, la galerie du Jour , rue Quincampoix à Paris, où elle expose ses coups de cœur pour des artistes de tous horizons, photographes, graffeurs, peintres...

Mécène des arts, Agnès B soutient de nombreuses manifestations artistiques. Elle édite un périodique d’art contemporain Le point d’ironie. Agnès B est présidente de l'association La Place, espace culturel unique dédié au hip-hop qui ouvrira ses portes sous la Canopée des Halles à l'automne 2015 avec 1400m² de culture et de création.

__

Biographie de la Documentation de Radio France, 07/2014