Alain Bauer : podcasts et actualités

Alain Bauer

Professeur de criminologie

En savoir plus
Crédit photo : Alain Bauer en 2023 © Getty - Eric Fougere
Alain Bauer en 2023
Alain Bauer en 2023

En savoir plus

Alain Bauer en 2023
Alain Bauer en 2023
Alain Bauer Professeur de criminologie Alain Bauer est un criminologue et universitaire français né en 1962. Conseiller de plusieurs hommes politiques, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie et la criminalité.

Alain Bauer est né à Paris le 8 mai 1962 de parents commerçants dans l'industrie textile. Il est le descendant de familles juives qui ont fui les pogroms d’Europe de l’Est. Il grandit à Paris, rejoint le Parti socialiste dès l'âge de 15 ans et devient franc-maçon alors qu'il est encore lycéen. En 1980, il s'engage aux côtés de son ami Manuel Valls dans le mouvement des "Jeunesses rocardiennes".

Diplômé de science politique, Alain Bauer enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'Institut de criminologie et dans plusieurs universités à l'étranger. En 2000, il devient le plus jeune Grand Maître du Grand Orient de France, avant de démissionner de ses fonctions en 2003. 
En 2009, il est nommé par Nicolas Sarkozy premier titulaire de la chaire de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), tandis que la création de cette chaire fait polémique, et divise le milieu académique, y compris au sein du CNAM. 
En 2016, Alain Bauer soutient une thèse de droit intitulée Crime et criminologie : une archéologie juridique, politique et sociale
Depuis 2013, il collabore à la Revue française de criminologie et de droit pénal.

Un conseiller politique controversé

Parallèlement à cette carrière universitaire, il poursuit une carrière politique. En 1988, il intègre le cabinet de Michel Rocard en tant que chargé de mission sur la sécurité intérieure. Criminologue,  parfois controversé, Alain Bauer devient une référence dans le domaine de la sécurité. En 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, le nomme président du Conseil d'orientation de l’Observatoire national de la délinquance. De 2007 à 2012, il assurera la fonction de conseiller en sécurité du président de la République Nicolas Sarkozy. Il prodiguera également des conseils sécuritaires au Québec et aux États-Unis (en 2007, il participe à une étude sur le terrorisme interne aux États-Unis).

De 1994 à 2010, Alain Bauer préside la société AB Associates, une société de conseil en gestion de crises et en sécurit, dissoute en 2010. Il a également été consultant pour le groupe Renault-Nissan, et sa proximité avec Carlos Ghosn son PDG lui a valu de vives critiques. Plus généralement, Alain Bauer a souvent été critiqué pour ses relations étroites avec le pouvoir politique et l'industrie de la sécurité privée, ce qui remettrait en question son indépendance et son impartialité dans ses analyses et recommandations. Son positionnement sécuritaire lui est aussi reproché, en particulier au sein du Parti socialiste. Dans le milieu universitaire, certains chercheurs ont remis en question sa rigueur scientifique, en soulignant des biais ou des lacunes méthodologiques dans certains de ses travaux.

Alain Bauer essayiste

Depuis 1999, Alain Bauer a publié près d'une trentaine d'ouvrages sur la franc-maçonnerie, la criminologie, le terrorisme et les questions de sécurité. Il est également critique gastronomique et possède 50% du guide Champérard. En 2014, cette dernière activité lui vaut une accusation de fraude avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), révélée par une enquête de Mediapart. Des exemplaires de son guide gastronomique auraient été achetés par milliers par la CDC. Une enquête préliminaire est alors ouverte par le parquet financier pour abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

Crédit photo : Alain Bauer en 2023 © Getty - Eric Fougere