En savoir plus
Né à Saint-Etienne en 1945, Alain Françon a co-fondé le Théâtre Éclaté d’Annecy en 1971, puis dirigé le Centre Dramatique National de Lyon-Théâtre du Huitième de 1989 à 1992, et le Centre dramatique national de Savoie qu’il a inauguré en 1992 et dont il a assuré la direction jusqu’en 1996. Depuis 1971, il a mis en scène plus de cent spectacles parmi lesquels : Herculine Barbin et Je songe au vieux soleil d’après William Faulkner, Les Travaux et les Jours et Les Voisins de Vinaver, La Dame de Chez Maxim de Feydeau, Edouard II de Christopher Marlowe ou Hedda Gabler d’Henrik Ibsen.
Nommé en 1996 directeur du Théâtre national de la Colline à Paris, il s’est attaché tout au long de 14 années passées à la tête de ce théâtre parisien, à mettre en scène des oeuvres d’Anton Tchekhov - dont il a monté quatre pièces - ou Henrik Ibsen, Michel Deutsch, Rainald Goetz, Eugène Durif, Michel Vinaver ou encore Marius von Mayenburg. Il est également le metteur en scène qui a fait connaître le théâtre d’Edward Bond en France, en mettant en scène sept de ses pièces : La Compagnie des hommes, Pièces de guerre, Café, Si ce n’est toi, Naître, Chaise, Les Gens et en 2016 La Mer pour son entrée au répertoire à la Comédie-Française.
Depuis 2010, Alain Françon se consacre à sa propre compagnie "Théâtre des nuages de neige".
Le travail d'Alain Françon a été récompensé de nombreux prix parmi lesquels trois Molière de la mise en scène pour La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Pièces de guerre d’Edward Bond et Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee ; Prix de la meilleure création en langue française pour Celle-là et Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis ; Prix SACD de la mise en scène 2012 et Prix Plaisir du Théâtre 2018 décerné par la SACD.