Alexis Kossenko
Flûtiste et chef d’orchestre français (1977, Nice)
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- Accompagné par l'Orchestre de chambre de Bâle, le violoniste Dmitry Smirnov nous invite au voyage en interprétant les oeuvres de Lalo, Saint-Saëns, Duparc et Mussorgsky. Nous écouterons également Rameau, Schubert ou encore Liszt.22 sept. • 1h 28
- L'Ensemble instrumental Les Ambassadeurs - La Grande Écurie et des chanteurs solistes qui assurent aussi les parties chorales se sont réunis pour cette soirée somptueuse avec le "Magnificat" de Jean-Sébastien Bach et le lumineux "Te Deum" de Jan Dismas Zelenka, qu'on appelle parfois le Bach tchèque.9 août • Indisponible
- Simplicité, spiritualité et exigence, voici les maîtres-mots de la 24e édition du festival Bach en Combrailles, qui met cette année à l'honneur l'art de l’improvisation. Au programme : Alexis Kossenko, Jean-Luc Ho, Miriam Feuersinger et bien d'autres !8 août • 10 min
- De Bach à Mendelssohn, en passant par Vivaldi, Tartini, Lully ou encore l’inconnu Walckiers… Avec son ensemble Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie, Alexis Kossenko nous fait (re)découvrir des œuvres oubliées, mais également des chefs d’œuvres bien connus - et pourtant, pas toujours si bien connus…3 août • 28 min
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- Au programme ce matin : la guitare classique de Raphaël Feuillâtre, l'arrivée du pianiste Jean-Paul Gasparien chez le label naïve avec son disque Debussy ou encore les sympnonies 4 et 5 de Mendelssohn par Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko.10 mai • 1h 30
- C'est parti pour un nouveau tour de piste avec l'ensemble Près de vos oreilles, Neeme Järvi, Roger Norrington ou encore Mario Brunello et son dernier disque consacré à Jean-Sébastien Bach.30 janv. • 1h 30
- Jouer les concertos de Mozart pose pour un flûtiste le même problème que les sonates et partitas de Bach pour un violoniste ou ses suites pour violoncelle. Comment jeter un regard objectif sur ce qui est déjà familier ? Comment apprécier en tant qu'adulte ce que l'on a nourri depuis notre enfance ?21 déc. 2022 • 16 min
- Les concertos pour flûte et orchestre de Mozart par Alexis Kossenko et Gli Angeli Genève, la compositrice Cécile Chaminade par le pianiste Mark Viner ou encore la musique de Schubert par Katharina Ruckgaber et Jan Philip Schulze. Voilà le programme de ce mercredi, en piste !21 déc. 2022 • 1h 29
- Ce concert restitue la musique jouée lors du mariage du Comte d’Artois en 1773 à Versailles. Plus de 25 pièces orchestrales tirées d'opéras français avec 70 musiciens sur scène : Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie, sous la direction d'Alexis Kossenko.27 sept. 2022 • Indisponible
- En première partie, Alexis Kossenko dirige Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie pour un programme baroque et italien en compagnie de la mezzo-soprano Coline Dutilleul et du baryton Stephan MacLeod. En deuxième partie, Damien Guillon et le Banquet Céleste interprètent "Tenebrae" de Zelenka.16 août 2022 • Indisponible
- Lionel Esparza aborde le sommaire du nouveau numéro d'Opéra Magazine en évoquant notamment l'entretien avec la soprano allemande Christiane Karg ou encore le Diamant du mois : Achante et Céphise de Rameau dirigé par Alexis Kossenko21 déc. 2021 • 1h 58
En savoir plus
Après l’obtention d’un Premier Prix de flûte au CNR de Nice, Alexis Kossenko est admis au Conservatoire de Paris dans la classe d’Alain Marion en 1991. Il découvre parallèlement la flûte à bec au CNR de Poitiers, et, en 1995, obtient consécutivement le Premier Prix de flûte du CNSMDP et le Premier Prix du Concours International organisé par le Lions-Club. Il crée l’ensemble de musique baroque La Bergamasca avec lequel il se produit dans les plus grands festivals européens. Il entre comme flûte solo dans la Philharmonie der Nationen, et donne 350 concerts entre 1995 et 1997, en abordant les grandes œuvres du répertoire symphonique. Il inscrit à cette occasion le Concerto pour flûte de Nielsen à son répertoire. Il poursuit pourtant jusqu’en 2003 son parcours pédagogique au CNSMDP en accomplissant trois cycles de perfectionnement : flûte, musique de chambre et flûte baroque dans la classe de Pierre Séchet. Il obtient également le Diplôme de Soliste à la fin de son cursus au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Marten Root. Sa carrière de musicien spécialisé dans la musique ancienne prend de l’ampleur lorsqu’en 1997 il joue des concertos de Vivaldi et de Quantz dans une série de concerts accompagné par l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne.
Il débute en 2001 une carrière de chef d’orchestre en collaborant avec l’ensemble baroque polonais Arte dei Suonatori, notamment autour d’œuvres pour flûte soliste et des compositeurs Rameau et Purcell. Le label Alpha publie leurs enregistrements depuis 2006. Alexis Kossenko occupe, dans plusieurs orchestres spécialisés dans l’interprétation historiquement informée, le poste de flûte solo : la Chambre Philharmonique, le Cercle de l’Harmonie… Son activité de musicien de chambre de premier plan le mène à se produire aux côtés d’artistes tels que Andrew Manze, Ryo Terakado, Robert Hill, Sébastien d’Hérin…
Alexis Kossenko en 6 dates :
1995 : 1er Prix au CNSMDP
1995 : création de l’ensemble La Bergamasca
2001 : Prix spécial au Concours Rampal pour la meilleure interprétation d’Appel d’air de Bruno Mantovani
2001 : commence à diriger l’Arte dei Suonatori
2003 : première participation au Festival de Pâques de Deauville
2013 : parution de l’album « Concerti per l'Orchestra di Dresda » visant à reconstituer la sonorité de cet orchestre légendaire
Site officiel :
http://www.alexiskossenko.com/
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, avril 2014