Alphonse Bertillon
criminologue, créateur de l'anthropométrie judiciaire (1953-1914)

En savoir plus

Alphonse Bertillon, né en 1853, est le fils d’un statisticien et démographe reconnu. Peu doué pour les études, Alphonse Bertillon commence sa carrière à la préfecture de Police de Paris en classant les fiches signalétiques des criminels. Promu chef du service photographique, il met au point un système de classement fondé sur quatorze mesures anthropométriques (taille, pieds, mains, nez, oreilles etc.) destinées à identifier avec certitude un individu. Cette méthode est rapidement validée dans les faits et permet d’appréhender des récidivistes qui se présentaient sous de fausses identités.
En 1883, un Bureau d’identité est alors créé qui systématise l’identification criminelle grâce à l’anthropométrie judiciaire, méthode appelée également Bertillonnage ou système Bertillon. Cette technique se répand dans le monde entier et fort de ce succès, Alphonse Bertillon continue à diversifier ses méthodes (photographie des scènes de crimes, relevés de traces…)
Expert en graphologie, Alphonse Bertillon fut appelé au cours de l’Affaire Dreyfus. Convaincu de la culpabilité de celui-ci, son expertise faussée faillit le faire radier de la police. Alphonse Bertillon meurt le 13 février 1914.