André Campra
Compositeur
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- Dans notre disque du jour, Emmanuelle Haïm et le Concert d'Astrée nous dévoilent l'un des chefs-d'œuvre du Grand Siècle français, le Requiem d'André Campra !12 sept. • 15 min
- Ce mardi, nous écouterons d'autres plages du coffret Leonard Bernstein paru chez Sony. Emilie et Rodolphe ont également choisi de vous faire entendre la musique de Campra, Schubert ou encore Tan Dun.12 sept. • 1h 27
- Ce programme varié, intitulé "Inferni - au cœur des ténèbres" se moque des ténèbres, car nous sommes au Siècle des Lumières. L'abîme est spectacle, l'opéra une sorte de train fantôme de l'époque. Voilà comment le Festival autrichien Resonanzen introduit le concert de ce soir.22 août • Indisponible
- Le Chœur de Chambre de Namur et Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset interprètent le Psaume 125 de Rameau, la Symphonie pour un reposoir de Charpentier et le Requiem d'André Campra.26 juill. • 1h 47
- "La musique doit agir par surprise", disait le neurologue Olivier Sacks. Les compositeurs et compositrices n'ont évidemment pas attendu la constatation du neurologue pour jouer avec les codes. Au programme : des réécritures de la Messe des Morts...21 juill. • 29 min
- Sous la Régence, le centre du pouvoir et de la vie musicale se déplace et Paris détrône Versailles. La demeure du Régent est ainsi un haut lieu de musique dans la capitale, une scène mondaine et lyrique, véritable microcosme artistique dédiée à sa passion : l’opéra.17 nov. 2022 • 15 min
- Au programme du jour : la fin de notre focus sur Dimitri Mitropoulos. Aussi, Le Destin du Nouveau Siècle, une partition de Campra inédite depuis le XVIIIe siècle et rendue au public par Patrick Bismuth et ce nouvel enregistrement que l'on écoute ce matin !8 avril 2022 • 1h 57
- Amours tourmentées, jalousie, éléments déchaînés et colère divine au programme d’Idoménée, opéra de Campra dirigé avec brio par Emmanuelle Haïm. La distribution nous enchante, avec Tassis Christoyannis, Hélène Carpentier, Eva Zaïcik, Yoann Dubruque…6 nov. 2021 • 2h 57
- Deux concerts de L'Ensemble Jacques Moderne dirigé par Joël Suhubiette : le premier présente un peu plus d'un siècle de musique baroque française, avec des grands motets d'Etienne Moulinié, André Campra et Jean Gilles. Pour le second concert, au fil de la Loire : Ockeghem, Janequin ou Pierre Certon.26 oct. 2021 • Indisponible
- Emmanuelle Haïm dirige le Concert d'Astrée dans Idoménée de Campra, mise en scène d'Àlex Ollé de La Fura dels Baus, avec Eva Zaïcik, Tassis Christoyannis, Samuel Boden, Hélène Carpentier...1 oct. 2021 • 2h 19
- Fidèle spectateur du Festival d’Aix en Provence et passionné d’opéra, l’écrivain et journaliste Jean Lacouture confiait à Mildred Clary ses grands souvenirs lyriques aixois...8 juin 2021 • 59 min
- "La plupart des Grandes Heures de Versailles ont sonné avant que le roi et la cour ne s'y installe. Louis XIV n'était plus le seul, une vie culturelle et artistique à commencé à émerger durant cette fin de règne à Paris et dans ses environs, une effervescence hors de Versailles." Philippe Venturini7 nov. 2020 • 28 min
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C’est à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence, sa ville natale, qu’André Campra débute son apprentissage musical comme enfant de chœur avant d’y poursuivre sa formation au sein de la maîtrise, dirigée par Guillaume Poitevin (1646-1706). A 21 ans, il prend son envol et occupe deux postes de maître de chapelle, consécutivement à Arles et à Toulouse, où il reste 11 ans avant de monter à la capitale pour fuir une affaire de mœurs douteuses dans laquelle il est impliqué. Il devient alors maître de musique à Notre-Dame de Paris, poste pour lequel il écrit de nombreux motets très appréciés. Parallèlement à cette activité, il compose des divertissements profanes. Son premier ballet, L’Europe galante, obtient un succès considérable. Au tournant du siècle, il renonce à son poste à Notre-Dame pour se consacrer à l’opéra. Sa carrière oscille alors entre succès et échecs, se traduisant par des revenus aléatoires.
En 1714, il quitte Paris pour un bref passage à l’académie de musique de Marseille mais ses relations houleuses avec l’administration de l’institution mettent vite un terme à l’aventure. Il rentre donc à Paris, après la mort de Louis XIV, et bénéficie d’un regain d’intérêt sous la régence de Philippe d’Orléans, son protecteur. Il est nommé maître de musique à l’Académie royale de musique puis sous-maître à la chapelle royale de Versailles, nomination qui le pousse à composer davantage de musique religieuse. A partir de 1730 (il a alors 70 ans !), il mène une double vie entre Versailles et Paris, où il est inspecteur pour l’opéra. Il détermine notamment le répertoire qui y est joué et c’est sous son exercice que sont créées les tragédies lyriques parmi les plus célèbres de Jean-Philippe Rameau (Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux). A cette époque, Campra est un musicien incontournable. Son statut ne l’empêche malheureusement pas de mourir pauvre et dans la solitude, entouré seulement de ses deux serviteurs, à l’âge honorable de 84 ans.
Aujourd’hui principalement connu pour son œuvre lyrique profane (opéra, cantates) – dont la quasi-totalité a été composée sous le règne de Louis XIV – Campra est également l’auteur de plusieurs messes et d’une centaine de motets, publiés en cinq livres.
Campra en 6 dates
- 1683 : Il est maître de chapelle à Saint-Etienne de Toulouse.
- 1694 : Il succède à Jean Mignon comme maître de musique à Notre-Dame de Paris.
- 1700 : Il renonce à son poste à Notre-Dame pour se consacrer à l’opéra.
- 1718 : Il est maître de musique à l’Académie royale de musique.
- 1722 : Il est nommé sous-maître (responsable de la musique) à la chapelle royale de Versailles.
- 1730 : Il est inspecteur général de à l’Académie royale.
Campra en 6 œuvres
- 1695 : premier livre de motets.
- 1697 : L’Europe galante, opéra-ballet, un des premiers du genre et première œuvre profane de Campra.
- 1700 : Hésione, première tragédie lyrique de Campra.
- 1710 : Les Fêtes vénitiennes, opéra-ballet.
- Après 1723 : Messe de Requiem.
- 1729 : Te Deum laudamus, composé pour la naissance du Dauphin Louis de France.
Biographie rédigée par Chloë Richard-Desoubeaux