-
- On parle de la Chine mais qu’entend-on exactement par là ? Coincée entre une pensée classique, comme celle de Confucius et des œuvres vivantes, contemporaines, mais censurées. Nous en parlons avec Anne Cheng du Collège de France et Anne Kerlan du CNRS.25 déc. 2020 • 57 min
- Dès le début du XXe siècle, le cinéma s’impose comme un outil diplomatique, culturel et politique incontournable en Chine. Jusqu’à aujourd’hui, il est non seulement un outil de politique intérieure mais aussi un élément important de la relation entre la Chine et les puissances occidentales.6 janv. 2020 • 51 min
- Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée réprime le mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques depuis la mi-avril.4 juin 2019 • 46 min
- Les vagues de répression des « ennemis du peuple » reviennent, régulières, récurrentes, en Chine communiste. En 1957, pendant la parenthèse enchantée des Cent Fleurs, ils avaient cru pouvoir s’exprimer et ils avaient aussitôt été persécutés comme « droitiers ».3 juin 2019 • 28 min
- En faisant de la Chine le « grand autre de l’Occident », on risque de méconnaître à la fois les leçons du passé et les urgences du présent. Nos invités nous apprennent à dépayser nos familiarités et à domestiquer l’étrangeté depuis leurs propres expériences. Ce soir, avec Anne Kerlan.30 avril 2019 • 44 min
- L'émission du jour revient sur les actualités historiques de la semaine. En ouverture, nous revenons sur le colloque : Le son et la musique au prisme des Sound Studies. Puis, en compagnie d'Anne Kerlan, nous évoquons la vie de Lin Zhao (1932-1968) dans la Chine communiste.25 janv. 2019 • 52 min
- 3 sept. 2009 • Indisponible
En savoir plus
Anne Kerlan Historienne de la Chine et du cinéma chinois
Elle est chercheur au CNRS, à l'IHTP puis au Centre de recherche sur les civilisations chinoises, japonaises et tibétaines (UMR 8155) et au Centre d'étude de l'écriture et de l'image. Elle a soutenue sa thèse en décembre 2000 à l'université Paris VII (département de Langues et Civilisations de l'Asie Orientale). Ses recherches concernent l'histoire culturelle de la Chine moderne et contemporaine ; elle s'intéresse plus particulièrement à la place de la culture visuelle chinoise dans la société chinoise, aux relation entre l'image et l'écrit, entre la culture des images et la culture lettrée. Ses travaux portent actuellement sur l'histoire du cinéma chinois.