Anselm Jappe

Le béton fait aujourd'hui partie intégrante de notre environnement urbain contemporain, impliquant des enjeux esthétiques, architecturaux et environnementaux.
Entendez-vous l'éco ?
58 min
Emmanuel Macron et Angela Merkel tiennent une conférence de presse, mercredi 18 mai 2020, pour annoncer un fond de solidarité européenne afin de palier à la crise économique
42 min
Le jugement dernier, Rogier van der Weyden
33 min
La Grande table idées
34 min

En savoir plus

Anselm Jappe philosophe

Philosophe, Anselm Japp enseigne en Italie et donne un séminaire à l’EHESS. Il est l’auteur d’un ouvrage remarqué sur Guy Debord traduit en français en 1995. Il introduit en France la « critique de la valeur », école de pensée d’origine allemande, avec Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur en 2003. La critique de la valeur se propose d’approfondir la pensée de Marx pour comprendre notre monde contemporain : c’est le fétichisme de la valeur et le narcissisme de l’individualisme qui provoque une crise non pas financière mais une crise de la valeur. Il a récemment publié Crédit à mort : la décomposition du capitalisme et ses critiques aux Éditions Lignes (2011) dans lequel il présente son analyse de la crise contemporaine.