Antoine Ravon
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- Pourquoi déteste-on son frère ou sa sœur ? Cette haine n’est-elle pas originelle, puisqu’un fratricide se trouve à l’origine de l’humanité selon le Livre de la Genèse ? Cette rivalité ne participe-t-elle de manière intrinsèque au développement psychique du nourrisson et de l’enfant ?Aujourd'hui • 58 min
- "Liberté, égalité, fraternité". Si nous connaissons par cœur la devise française, sommes-nous vraiment capables d'appréhender ce que recouvre le dernier terme ? Comment faire face aux diverses interprétations qui existent parfois contradictoires ?Hier • 58 min
- Le féminisme montre l'importance des rapports entre les femmes dans l'optique de faire changer les choses. Or, peut-on vraiment dire que les femmes constituent une catégorie à part entière au vu de la diversité de ces dernières ? Comment penser une sororité féminine et féministe ?25 sept. • 1h 00
- Tous les vendredis, Géraldine Muhlmann propose avec ses invités de revenir sur les points forts de l'actualité. Que nous permet de dire la "crise des migrants" en Italie sur l'hospitalité ? Que retenir du baiser forcé imposé à Jenni Hermoso ?22 sept. • 58 min
- En 1979, Jean Baudrillard publie "De la séduction", ouvrage dans lequel il tente de redéfinir la séduction qu’il oppose à la production. Que reste-t-il de cette approche ? Que voulait vraiment nous enseigner Baudrillard ?21 sept. • 58 min
- Max Weber a théorisé la notion de charisme en politique. Peut-on encore appliquer ses observations sur le monde politique aujourd'hui un siècle après ? Le charisme de Charles de Gaulle correspond-il à cette théorie sociologique ?20 sept. • 59 min
- Alors que le Moyen Âge regorge de nombreuses histoires de parchemins enchantés ou de philtres d'amour, le siècle des libertins semblent plus rationnel. Pourtant, une certaine ambiguïté persiste, et ce, encore aujourd'hui. Avons-nous vraiment quitté les philtres d'amour ?19 sept. • 58 min
- Si la "grâce" semble relever du registre religieux, ce concept est aussi utilisé dans d'autres sphères. Ces moments dits "de grâce" dans l’art dramatique évoqueraient-ils encore quelque chose de la "grâce" entendue au sens religieux ?18 sept. • 58 min
- Le séisme au Maroc nous rappelle le tremblement de terre à Lisbonne de 1755. Peut-on se servir de la controverse qui opposa alors Rousseau et Voltaire pour comprendre cet évènement récent ? En quoi l'usage des "deepfake" nous invite-t-il à revoir nos moyens permettant de déceler le vrai du faux ?15 sept. • 58 min
- Epicure a été évalué différemment selon les siècles, notamment face à la religion. Jugé hérétique puis réhabilité, comment Epicure a-t-il marqué la philosophie, du Moyen-Âge à la modernité ?14 sept. • 58 min
- On pense souvent que les épicuriens nous incitent à répondre à tous nos plaisirs afin d'être heureux. Toutefois, il s'agit bien d'une pensée qui prône la mesure. Comment être heureux en limitant nos plaisirs ?13 sept. • 58 min
- Les épicuriens nous apprennent à nous défaire de nos craintes. En effet, selon eux, dès que l'on acquiert une meilleure connaissance du monde par l’étude de la nature, la crainte de la mort n'a plus de sens. Quelle est donc cette approche du monde pouvant déminer nos angoisses ?12 sept. • 59 min