Anton Bruckner
Compositeur et organiste autrichien (Ansfelden, 1824 – Vienne, 1896)
-
- Le jeune pianiste japonais Mao Fujita et l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la baguette de Marek Janowski depuis l'Auditorium de Radio France pour un programme mêlant deux compositeurs autrichiens : Mozart et Bruckner !26 mai • 2h 28
- C’est le week-end, Relax vous propose quelques idées de sorties : concerts, salon et festival. Disque de légende : Le grand macabre de Ligetti.26 mai • 1h 58
- Démarrons la semaine avec le nouvel enregistrement paru chez B Records et mêlant comédies musicales américaines, mélodies françaises et folk songs australiennes. Un programme haut en couleurs proposé par Benjamin Pass et Alphonse Cemin.15 mai • 1h 30
- Wolfgang Sawallisch, chef d’orchestre, a été notamment directeur musical de l’Opéra de Bavière et de l’Orchestre de Philadelphie. Au piano, il a accompagné dans le répertoire du lied Dietrich Fischer-Dieskau, Elisabeth Schwarzkopf, Margaret Price…14 mars • 58 min
- Dans notre série sur l’écriture orchestrale des grands compositeurs, focus non sur un musicien mais sur un courant, le romantisme allemand, avec des figures aussi singulières que Schubert, Schumann, Mendelssohn, Weber ou Brahms, dans leur rapport à l’orchestre.26 fév. • 1h 58
- Dans notre série sur l’écriture orchestrale des grands compositeurs, focus non sur un musicien mais sur un courant, le romantisme allemand, avec des figures aussi singulières que Schubert, Schumann, Mendelssohn, Weber ou Brahms, dans leur rapport à l’orchestre.20 fév. • 28 min
- De Hugo Alfven en passant par Francis Poulenc, Joseph Haydn et jusqu'à John Lennon et Paul McCartney, voilà le programme concocté par Emilie et Rodolphe ce matin. En Piste !31 janv. • 1h 30
- Simon Rattle dirige l'Orchestre Symphonique de Londres. Au programme de ce concert donné le 1er décembre 2022 au Barbican Centre à Londres, 2 poèmes symphoniques de Sibelius et la Symphonie n°7 de Bruckner.16 janv.
- Pour clôturer la semaine, nous écoutons l'oeuvre de Hans Seeling, compositeur dont on ne connait que très peu de choses. Karl Andreas Kolly y consacre son dernier enregistrement. Nous explorons aussi le coffret Decca consacré au chef d'orchestre Sir Adrian Boult.6 janv. • 1h 29
- « L’essentiel est de vouloir jouer ensemble. C’est en surmontant les différences que l’on devient plus forts et plus unis ». Les membres du Quatuor Amadeus ne se sont jamais séparés, ils ont cessé de jouer à la mort de l’altiste Peter Schidlof.3 janv. • 58 min
- "J’adore les contemporains du passé, du présent et du futur !" résume le chef François-Xavier Roth, Directeur de la Musique de Cologne, Dir. artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, 1er Chef Invité du LSO ; fondateur de l’orchestre Les Siècles.5 déc. 2022 • 58 min
- Lors de ses études à Vienne de 1956 à 1958, Claudio Abbado a « encore plus appris de l’incroyable atmosphère... Imaginez tous ces styles, ces "tempi" traditionnels, souvent plus ou moins bons, mais reflétant toujours des siècles de développement ».9 nov. 2022 • 58 min
En savoir plus
D’une famille de musiciens et d’instituteurs, Anton Bruckner se destinait à devenir enseignant. Il laisse tomber son premier métier d’instituteur pauvre dans des villages montagnards autrichiens le jour où un concours lui permet d’obtenir le poste d’organiste de la cathédrale de Linz. Au cours de sa vie d’adulte, il ne cesse de perfectionner son écriture, avec Simon Sechter à Vienne, et sa technique orchestrale avec Otto Kitzler, chef du théâtre de Linz. Il ne se consacre à la composition que vers la quarantaine.
Admirateur de
Wagner, il le rencontre à Munich lors de la création de Tristan. Durant sa carrière, il est davantage reconnu comme organiste improvisateur que comme compositeur. L’organiste est acclamé dans les villes européennes, Paris (Notre-Dame), Nancy, Londres (Royal Albert Hall et Crystal Palace). A Vienne, les plus grandes personnalités musicales (
Mahler, Richter, Nikisch, Mottl) le soutiennent et défendent ses œuvres. Mahler admire ses messes et ses symphonies qu’il dirige pour le public viennois. Incompris et doutant de lui, Bruckner souffrira de manque de reconnaissance et des coups portés par les musiciens et critiques dont Hanslick. A cause de cela, il remaniera sans cesse ses symphonies et acceptera les remaniements de chefs d’orchestre et d’éditeurs.
La structure de ses œuvres l’apparente au dernier Beethoven (Missa Solemnis et 9ème symphonie ) et au Schubert de la Symphonie en ut. Bruckner suit la tradition de la polyphonie allemande. L’influence de Wagner se note dans l’instrumentation (l’usage de wagner-tuben par exemple). L’organiste utilise les effets de registration pour son orchestration.
Ses œuvres chorales et symphoniques sont marquées par la grandeur et une profondeur spirituelle. Ses symphonies constituent un monument de la musique. Sa 1ère symphonie pose la première pierre du renouveau moderne de la symphonie. Ses principaux héritiers sont Hugo Wolf, Gustav Mahler et Franz Schmidt.
Bruckner en 6 dates :
1856 : Nommé organiste de la cathédrale de Linz1865 : Rencontre Wagner suite à la première représentation de Tristan1868 : Installé à Vienne, il succède à son maître Sechter comme professeur d’harmonie, contrepoint et orgue au conservatoire et il est nommé organiste de la cour1875 : Nommé maître de conférences à l’Université de Vienne1891 : 1er musicien à recevoir le titre de ‘Docteur honoris causa’ de l’Université de Vienne1896 : il meurt d’hydropisie en laissant inachevé le final de sa 9ème symphonie Bruckner en 6 œuvres :
1864 : Messe n° 1en ré mineur créée à Linz le 20 novembre sous la baguette de Bruckner
1865 : 1ère symphonie créée à Linz le 9 mai 1868 sous la direction du compositeur
1879 : Quintette à cordes en Fa avec 2 altos
1881 : Te Deum, révisé en 1883-84, créé avec orchestre sous la direction de Hans Richter, à Vienne, le 10 janvier 1886
1884 : Symphonie n° 7 créée à Leipzig le 30 décembre sous la direction d’Arthur Nikisch
1892 : Psaume 150 créé à Vienne le 13 novembre