-
- Le documentaire "En camping-car", réalisé par Andrés Jarach et adapté du livre d'Ivan Jablonka, sera diffusé le dimanche 20 juin sur France 5.17 juin 2021 • 19 min
- Le groupe londonien prépare également la sortie d’un coffret anniversaire pour le printemps.13 fév. 2019 • 0 min de lecture
- L'institut "Mémoires de l'édition contemporaine", installé à l'Abbaye d'Ardenne aux portes de Caen, rassemble, conserve et met en valeur les fonds d'archives des maisons d’édition et des auteurs. L'Imec est l'un des invités d'honneur du salon des Livres rares et Objets d'art qui se tient sous la nef du Grand Palais13 avril 2018
- Que contenait le manuscrit du Premier homme d’Albert Camus, retrouvé dans voiture de l'écrivain après son accident mortel ? Qu’aurait été son œuvre s’il avait vécu ? Comment rendre de façon juste en BD les histoires racontées par le romancier ?5 fév. 2018
En savoir plus
Le premier album, Londinium , sort en 1996 chez Island, label de PolyGram (aujourd'hui Universal Music) avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Malgré son âge, Londinium est un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donne une sonorité particulière.
Suite à des problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999) signé chez Small, label de Sony Music (aujourd'hui Sony BMG Music). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style.
En 2001, et après avoir signé chez Warner Music où ils sont toujours à l'heure actuelle, le groupe s'éloigne du trip hop en remerciant Suzanne Wooder et en intégrant un troisième chanteur, Craig Archive est un groupe britannique de musique à l'effectif changeant, formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Son style musical est difficile à définir, le groupe empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro et au trip hop.
Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power Of Dreams . Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre. La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (mars 2002), Noise (mars 2004) et Unplugged (novembre 2004), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale pour le film Michel Vaillant (Luc Besson) sorti en novembre 2003. Craig Walker a quitté le groupe en novembre 2004, quelques jours avant la sortie d'Unplugged .
Suite au départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau.
En 2006, le single System de l'album Lights sort avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif allemand Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée). Le genre musical devient dès lors beaucoup plus progressif, délaissant l'électro trip hop des premiers albums.
En mars 2009, le groupe sort son huitième album studio, Controlling Crowds . Il marque le retour du rappeur Rosko John, ancien chanteur du groupe sur Londinium. En octobre, la suite de Controlling Crowds est diffusée sous le titre Controlling Crowds Part IV , et révèle les titres enregistrés en studio mais non produits en mars 2009.
En juillet 2010, le groupe annonce vouloir produire lui-même un DVD live financé par les fans eux-mêmes.
Fin 2010, Darius Keeler et Danny Griffiths réalisent trois titres de l'album Bleu Noir de l'artiste française Mylène Farmer: «Light Me Up», «Leila» et «Diabolique Mon Ange». Darius a composé les musiques de celles-ci; Steeve Harris, SMiley et Jonathan Noyce, ont participé à leur enregistrement; ce qui fait que les sonorités collent à l'univers d'Archive.