Arlette Farge - Page 4
Historienne spécialiste du 18e siècle, directrice de recherches en histoire au CNRS
En savoir plus
Crédit photo : Arlette Farge en 1999. © Getty - Frédéric SOULOY/Gamma-Rapho
-
- Par Franck Venaille - Avec Martine Franck et Arlette Farge - Réalisation Marie-France Nussbaum12 déc. 2014 • 1h 30
- Une promenade sonore en compagnie d'Arlette Farge dans quelques lieux emblématiques de la capitale pour faire entendre les voix du XVIIIe siècle.23 sept. 2014 • 52 min
- Arlette Farge revient sur les douleurs et les déchirures sociales à la fin de l'Ancien Régime.11 janv. 2014 • 59 min
- Cinquième et ultime épisode d'une série d'entretiens avec l'historienne Arlette Farge qui présente ses différentes façons de mettre en valeur ses recherches historiques à travers les arts et comment aussi elle réinvente une écriture à la fois personnelle et d'historienne à partir des archives.15 nov. 2013 • 28 min
- Quatrième volet d'"A voix nue" avec l'historienne Arlette Farge qui revient ici sur son engagement dans le féminisme. Historienne et féministe, mais pas historienne des femmes comme elle le montre dans son parcours de recherche, plus amenée à questionner la complexité des relations hommes femmes.14 nov. 2013 • 27 min
- Ce troisième entretien avec Arlette Farge est consacré aux engagements de l'historienne, préoccupée qu'elle est de donner vie à l'histoire du petit peuple de Paris à l'encontre de sujets plus académiques. Elle répond au reproche tellement entendu sur sa sensiblerie et son intérêt pour l'émotion.13 nov. 2013 • 28 min
- Deuxième temps d'"A voix nue" avec Arlette Farge qui évoque son travail passionné dans les archives judiciaires de Paris qui donnera lieu à un livre culte "Le goût de l'archive". L'historienne raconte aussi sa collaboration avec Michel Foucault et interroge la place des émotions dans la recherche.12 nov. 2013 • 28 min
- Premier entretien d'"A voix nue" avec Arlette Farge qui revient sur son enfance modeste tenue à l'écart des livres et raconte comment après avoir fait des études de droit qu'elle n'avait pas choisies, elle bifurque vers l'histoire de la criminalité au 18ème siècle.11 nov. 2013 • 28 min
- Comment l’historien peut-il parvenir à interroger les sons, les bruits, les accents et les voix du passé ? Faire l’histoire du paysage sonore, c’est faire l’histoire des sensibilités… Si les "sound studies" sont développées dans la recherche anglo-saxonne, en France c’est encore un champ à explorer.21 mars 2013 • 53 min