-
- « Tati, un personnage entre la cascade et la danse » Olivier Supiot nous explique comment il a dessiné Jacques Tati, il nous explique ce que raconte la BD, puis nous donne son héros d'enfance et les quatre références qui l'ont construit.
- Côté Club ! Le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités. Une heure pour faire le tour de l’actualité musicale en live… et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Bienvenue au Club !14 avril 2021 • 55 min
- 18 mars 2011 • 59 min
En savoir plus
Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons, des romans, et des scénarios de bande-dessinée. En parallèle, il publie des curiosités: disques à petits tirages, livres occultes... Animateur du label "souterrain et mystérieux" , L’Église de la petite folie , il est aussi un des membres fondateurs du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables." J'avance masqué, en ordre dispersé " L'étiquette de touche à tout lui colle à la peau.
Auteur de récits noirs, il a publié quatre romans. Basile et Massue est primé au Festival de Chambéry et remporte le prix de la ville de Carhaix, tandis qu'il décline, à travers Les Discrets et**L’Irrésistible** , les aventures d'un détective privé atypique, Johnny Spinoza, à la lisière du surréalisme. Mon nom est Person voit sa participation au projet collectif des "Enquêtes de Léo Tanguy " (sorte de "Poulpe " breton). Scénariste de bande dessinée, il signe avec Obion le remarqué**Vilebrequin** , pérégrinations d'un cambrioleur masqué, qui remporte le Grand Prix de la ville de Lyon et le prix jeunesse France Télévisions 2009. Avec Olivier Balez , il publie deux autres bandes dessinées, Topless et Le Chanteur sans nom , inspirées de la vie tumultueuse de Roland Avellis , chanteur masqué, qui remporte le prix Bulles Zik 2011. Auteur de chansons, fasciné à la fois par Boris Vian , Charles Trénet , le rock garage ou les musiques en marge, il anime dans les années 1990 le groupe Le Petit Fossoyeur , puis dans les années 2000, L'Orchestre Préhistorique , à la lisière de la chanson française et du rock expérimental, collaborant ponctuellement avec des personnalités aussi diverses qu’Eugène Chadbourne , Jad Fair ou Damo Suzuki (Can), avant de s'engager aux côtés de la chanteuse ooTi et du musicien John Trap dans l'aventure de La Boîte à ooTi , dont le premier album voit la participation de Dominique A .
En parallèle, fasciné par l'underground et le mythe d'une culture souterraine foisonnante, il édite plus ou moins confidentiellement quantités de disques et cassettes, multipliant les collaborations et expériences, parfois via le label underground L'Église de la Petite Folie , qu'il anime depuis dix ans, ou à travers_Le Festival Invisible_ , rendez-vous brestois des musiciens inclassables, dont il est l'un des fondateurs. AvecChapi Chapo ,John Trap et l'illustrateur Laurent Richard , il crée le spectacle Chansons tombées de la Lune , à destination du jeune public, en mars 2012 un livre/disque aux éditions Béluga. Enfin, il collabore ponctuellement avec une troupe de théâtre improvisé, rédige le texte d'une pièce intitulée Comment je suis devenu un guerrier Mouktar , ou publie régulièrement des curiosités, les_Guides touristiques préhistoriques_ . Il a publié pour des éditeurs aussi variés que L'Escarbille, Ginkgo, Casterman, Glénat, Zédélé, Coop Breizh, ou des labels comme Last Exit Records, Anticraft, Keltia, ou YY. Au centre de cette multitude de livres et de disques, les thèmes du masque, du fantastique niché dans le quotidien ou de l'art magique de la dissimulation reviennent en leitmotiv. Également auteur d'une revue, aujourd'hui disparue, Le Phylute ombilique , et collaborateur d'une revue de BDs et littérature, Chixalub .
Source : son site web personnel