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- Entrepreneur, Patrick Valentin a eu l'idée des "Territoires zéro chômeur de longue durée". Ce véritable projet de société permet de ramener vers l'emploi les personnes qui en sont très éloignées. L'expérimentation est en cours et elle fonctionne !13 fév. 2022 • 48 min
- Ils n’attendaient plus rien du monde du travail, touchaient parfois à peine les minimas sociaux, puis un jour, ils ont reçu un courrier : "nous allons mener une expérimentation zéro chômeur sur votre territoire, souhaitez-vous participer à ce projet ?"11 janv. 2022 • 53 min
- Le projet de territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) vise, dans sa philosophie, à créer non seulement massivement des emplois mais en sus des emplois à forte utilité sociale et écologique30 nov. 2021 • 4 min
- Réfléchir sur le sens moral et politique de la responsabilité à assumer à l’égard de la souffrance qu’inflige l’injustice faite à des êtres humains. Face à l'injustice du cœur comme à celle des lois, quelle éthique de responsabilité ?9 oct. 2020
- En tant que présidente de l'association ATD - Quart Monde, celle qui a succédé à Jacques Toubon, mène une lutte acharnée contre les inégalités d'accès à l'emploi et au logement. Portrait.22 juill. 2020
- Selon une récente étude de l'Ifop, l'engagement citoyen des moins de 35 ans ne cesse de progresser depuis 2010. Yann Gallic a suivi un jeune bénévole d'ATD Quart Monde. Cette association, qui lutte contre la pauvreté, organise des bibliothèques de rue dans les quartiers populaires.27 déc. 2017 • 4 min
- En 2015, l’émission "Une vie, une œuvre" se penche sur le destin de la résistante Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Ce portrait revient sur son refus de l’inacceptable (l’idéologie nazie ou la grande pauvreté), à travers des archives de sa voix mais aussi d’André Malraux ou du Père Wresinski.5 sept. 2015 • 1h 00
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ATD Quart Monde Mouvement pour l'éradication de l'extrême pauvreté
Dès son origine, le Mouvement ATD Quart Monde a mis en avant la nécessité de l’accès aux savoirs et à la culture comme une clé essentielle de l’éradication de la grande pauvreté.
L’accès de tous au droit fondamental à l’éducation (article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme) doit se faire avec tous et par la mobilisation de tous .
La volonté de constituer une plateforme citoyenne pour porter aux responsables politiques des propositions sur l’École est née du constat de l’aggravation de la situation des enfants des familles les plus défavorisées à l’École.