Barbara Hannigan
Artiste lyrique et cheffe d’orchestre
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- Si elle se plaît elle-même à dire que la musique est sa première langue, elle ne manque pas de s’afficher en véritable leadeuse, par goût de la mise en scène, jusqu’à parfois diriger un orchestre tout en donnant de la voix.2 juin • 17 min
- Dans le fourre-tout de Relax aujourd’hui vous y trouverez du Dvorak, du Loewe, du Mozart, du Satie, des opéras, un livre. Disque de légende : la soprano Barbara Hannigan.2 juin • 1h 58
- Ce vendredi 7 avril, à l’Auditorium de Radio France, la cheffe et chanteuse Barbara Hannigan nous fait découvrir « Je ne suis pas une fable à conter ». Une œuvre de la compositrice iranienne Golfam Khayam, donnée en création mondiale.7 avril • 4 min
- Elle est metteuse en scène, chorégraphe, jongleuse, et présente cette semaine à Besançon sa mise en scène de l'opéra de Philippe Glass "Les enfants terribles". Au micro de Frédéric Pommier, Phia Menard évoque "Youkali" de Kurt Weill, par la soprano Barbara Hannigan accompagnée par Alexandre Tharaud.9 janv. • 5 min
- Deuxième volet consacré aux femmes cheffes d'orchestre avec Marin Alsop, Martina Batič, Sofi Jeannin, Barbara Hannigan et Claire Gibault. Au programme, Brahms, Ravel, Zoltán Kodály ou encore Max Bruch.
- A l'affiche aujourd'hui, des artistes à la fois interprètes et chefs d’orchestre, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch, les pianistes Vladimir Ashkenazy et Christian Zacharias, et la soprano Barbara Hannigan.
- Barbara Hannigan dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le pianiste Bertrand Chamayou, la soprano Aphrodite Patoulidou et l'organiste Thomas Lacôte, dans ce concert donné le 8 octobre 2022 dans l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.2 déc. 2022
- Ce matin, pour accompagner votre petit-déjeuner, une émission plutôt féminine, en compagnie des cheffes Marzena Diakun, Marin Alsop, Martina Batič et Barbara Hannigan. Avec la musique de Haydn, Barber, Saint-Saëns, Britten, Bartok, Brahms et Mozart.
- Soirée spéciale avec deux concerts autour de Barbara Hannigan avec les solistes du Philharmonique de Radio France. Le premier, avec Luigi Nono, Buxtehude, Ysaÿe, Arvo Pärt, John Luther Adams, Matthew Barnson. Le second, dans une tonalité hongroise, avec des pièces de Bartok, Haydn, Ligeti et Kurtag.2 nov. 2022
- 1867 une année d’opéra et aussi l'année de la deuxième Exposition universelle d'art et d'industrie se déroulant à Paris.6 oct. 2022 • 1h 58
- La rencontre avec la musique contemporaine à l'âge de 17 ans a déterminé sa vocation. La soprano Barbara Hannigan est aujourd'hui l'une de ses interprètes les plus singulières. Qu'elle chante ou qu'elle dirige, c'est avant tout pour « servir la musique et être fidèle à soi-même. »5 oct. 2022
- Barbara Hannigan : La musique comme volonté et comme représentation. En disque de légende, Requiem de Mozart dirigé par Carlo Maria Giulini3 oct. 2022 • 1h 58
En savoir plus
Barbara Hannigan grandit dans une province du Canada, loin des salles de concert, de tout terrain culturel cosmopolite. Si sa mère chantait pour son plaisir, la voix, pour Barbara, deviendra son champ de prédilection, et d’exploration. Elle obtient son Master de musique à l’Université de Toronto, se forme par ailleurs au Centre pour les arts à Banff, à l'Institut pour les jeunes artistes Steans, au Centre d'arts Orford (Québec), et étudie également au Conservatoire Royal de La Haye. A 23 ans, elle quitte le Canada, quelque peu nostalgique et confrontée à l’inconnu, mais guidée par l’envie excitante à l’idée de nouveaux horizons. Les perspectives qui bientôt s’offriront à elle honoreront son esprit tout à la fois curieux et artistique.
Avec sa voix cristalline de soprano et son tempérament de feu, Barbara Hannigan aime incarner des personnages particulièrement tourmentés, comme ceux de Lulu dans l’opéra éponyme d’Alban Berg, Elle dans Passion de Pascal Dusapin, Agnès dans Written on Sky de George Benjamin, ou encore Emilie mis en musique par Kaija Saariaho, car elle y voit dans ces rôles-là une dramaturgie intéressante, un atout pour l’interprétation. Dès 2010, la chanteuse se dote d’une baguette de cheffe. Avec près d’une centaine de créations mondiales à son actif, elle fait du répertoire contemporain sa priorité, affirmant l’intérêt pour un artiste de travailler avec le créateur de l’œuvre. Ainsi évolue-t-elle aux côtés de Pierre Boulez, Pascal Dusapin, Henri Dutilleux, George Benjamin, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, et bien d’autres.
Si elle se plaît elle-même à dire que la musique est sa première langue, elle ne manque pas de s’afficher en véritable leadeuse, par goût de la mise en scène, jusqu’à parfois diriger un orchestre tout en donnant de la voix. Et cheffe, et chanteuse, elle innove à sa manière, usant d’un tempérament plein de fantaisie. Son disque : Crazy Girl Crazy (2017), récompensé en janvier 2018 par un Grammy, réunissant des œuvres de Luciano Berio, Alban Berg, George Gershwin, et auquel s’ajoute un documentaire sur DVD réalisé par son compagnon Mathieu Amalric, en est un formidable exemple.
Barbara Hannigan sait également faire preuve d’une vraie générosité. Se référant aux souvenirs de sa propre histoire, elle fonde un programme de mentorat : « Equilibrium Young Artists » (2017), et, dans la lignée, trois ans plus tard : « Momentum : our Future Now », pour soutenir et encadrer des jeunes artistes dans cette période charnière que sont les débuts de carrière.
Depuis 2020, elle est invitée en résidence à Radio France.
Barbara Hannigan en 6 dates :
2018 : elle remporte le Prix Schock d'art musical
2018 : Grammy Award 2018 pour le meilleur album vocal classique solo attribué à son premier enregistrement en qualité de chanteuse et cheffe d’orchestre, Crazy Girl Crazy
2020 : elle remporte le prix musical Léonie-Sonning
2020 : elle reçoit le prix « Ruby » d’Opera Canada
2020 : elle crée Momentum : Our Future, Now pour soutenir les jeunes talents prometteurs dans leurs premières années de carrière
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mars 2022