Barbara Strozzi : podcasts et actualités

Barbara Strozzi

Compositrice, claveciniste, cantatrice et luthiste italienne (Venise,1619 - Padoue, 1677)

En savoir plus
Crédit photo : Barbara Strozzi vers 1630 © Aucun(e) - Bernardo Strozzi
Barbara Strozzi vers 1630
Barbara Strozzi vers 1630

En savoir plus

Barbara Strozzi vers 1630
Barbara Strozzi vers 1630
Barbara Strozzi Compositrice, claveciniste, cantatrice et luthiste italienne (Venise,1619 - Padoue, 1677) En dépit de peu d’œuvres qui sont parvenues jusqu'à nous, Barbara Strozzi a contribué par l'originalité de son écriture à forger l'identité de la musique italienne du premier baroque.

Sa mère fut la servante du poète et dramaturge Giulio Strozzi, actif à l'Académie de Rome et celle de Venise, et fondateur de l'Accademia degli Unisoni. Auteur de nombreux livrets d'opéras, il a pris part importante à la création de l'opéra vénitien. Giulio Strozzi reconnaitra tardivement Barbara, "née d'un père inconnu", comme sa fille élective, et lui permettra de se produire au sein de son Académie, en tant que cantatrice et interprète de ses propres compositions.

Barbara Strozzi étudie la composition avec Francesco Cavalli et est vite reconnue, dans les cercles des humanistes qu'elle fréquente, comme une excellente interprète et compositrice d'un grand talent. Entièrement dédiée à la musique vocale profane (madrigaux, cantates, ariettes) et sacrée, bon nombre de ses oeuvres sont écrites sur un livret de G. Strozzi. Entre 1644 et 1664, elle publie à Venise, huit volumes de pièces vocales à une ou plusieurs voix, accompagnés par le continuo ou par un petit ensemble instrumental.

Mère célibataire de quatre enfants, Barbara Strozzi est la première compositrice professionnelle dans l'histoire de la musique. Par ailleurs, les textes qu’elle a mis en musique étaient bien souvent soit les siens, soit ceux de son père adoptif.

Barbara Strozzi en quelques dates :

1644 publication de son seul Livre de madrigaux  à deux, trois, quatre et cinq voix (op. 1)

1656 Cantate, ariette e duetti op.2

1664 Arie a voce sola op. 8

Crédit photo : Barbara Strozzi vers 1630 © Aucun(e) - Bernardo Strozzi