Béatrice Uria-Monzon
Chanteuse lyrique mezzo-soprano française (Agen 1963 - )
-
- Conte lyrique inspiré de La Petite Sirène et de ballades tchèques, Rusalka est un sommet absolu de l’opéra. La production de Stefano Poda réunit une distribution exceptionnelle autour de la grande soprano roumaine Anita Hartig. Dir. Frank Beermann.12 nov. 2022 • Indisponible
- Ce soir, nous traversons les mers de l’Espagne au Maroc et aux Indes occidentales. Une lettre d’amour passe de main en main pendant une dizaine d’années. Voici la langue française sous ses plus beaux atours dans l’opéra de Marc-André Dalbavie sur les vers de Paul Claudel adaptés par Raphaèle Fleury.19 juin 2021 • Indisponible
- Opéra composé par Marc-André Dalbavie sur un livret de Raphaèle Fleury, le Soulier de Satin a été donné à l'Opéra national de Paris en mai et juin 2021. Avec Eve-Maud Hubeaux, Luca Pisaroni, Marc Labonnette, Max Emanuel Cenčić, Yann Beuron...28 mai 2021 • 4h 51
- De mezzo-soprano à soprano, Béatrice Uria-Monzon enregistre pour la première fois un disque en récital avec "Assoluta", dont la sortie est prévue le 28 mai 2021 sur le label Aparté. Elle rend hommage à ces rôles de femmes qui l'ont inspirée pendant sa longue carrière, ses "premières amours".24 mai 2021 • 28 min
- De mezzo-soprano à soprano, Béatrice Uria-Monzon enregistre pour la première fois un disque en récital avec "Assoluta", dont la sortie est prévue le 28 mai 2021 sur le label Aparté. Elle rend hommage à ces rôles de femmes qui l'ont inspirée pendant sa longue carrière, ses "premières amours".24 mai 2021 • 1h 59
- Hémon de Zad Moultaka, le destin d’un homme confronté à des impératifs contradictoires : le devoir d’un prince qui sera amené à diriger son peuple, et l’amour pour une femme qui s’oppose aux lois de la cité. Avec Béatrice Uria Monzon, Tassis Christoyannis, Raffaele Pe, Judith Fa… dir. Bassem Akiki20 mars 2021 • 2h 58
- Le CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens Solidaires) propose cette année 10 concerts dont une création mondiale et met en lumière 10 luttes sociales ou humanitaires.29 sept. 2020
- Le Chœur de Radio France et l'OP de RF avec Myung-Whun Chung interprètent le Requiem de Verdi. Puis, Olivier Messiaen pour ses Trois petites liturgies de la présence divine et un large extrait des Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart, par la Maîtrise, le Chœur de RF dirigés par Sofi Jeannin.12 juin 2020 • Indisponible
- La mezzo soprano Béatrice Uria Monzon, le quintette à vents Ouranos et le pianiste Clément Lefebvre sont les invités du Classic Club, une émission en direct et en public depuis l'Hôtel Bedford à Paris.21 janv. 2019 • 1h 00
- "J'ai mis deux ans pour apprendre cette Lady Macbeth!"... La chanteuse française confie au micro de France Musique le soin qu'elle a apporté à cette prise de rôle, qui arrive au moment idéal dans l'évolution de sa voix et de son répertoire.18 sept. 2016 • 13 min
- Hommage au grand Fritz Wunderlich qui nous a quittés il y a 50 ans - Deutsche Grammophon réédite tous les enregistrements du ténor allemand pour le label jaune. Et au téléphone, Béatrice Uria-Monzon qui interprète à Bruxelles sa première Lady Macbeth...18 sept. 2016 • 58 min
- Une mezzo-soprano, un chef d'orchestre : ce sont Béatrice Uria Monzon et Raphaël Pichon les deux invités du jour ! Pour l'une, une nouvelle production de "Tosca" à l'Opéra de Paris, pour l'autre un nouveau disque "Köthener Trauermusik" de Bach...30 oct. 2014 • 58 min
En savoir plus
Béatrice Uria-Monzon fait ses études musicales au Conservatoire de Bordeaux, au CNIPAL de Marseille, puis à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. Sa carrière débute en 1987. En 1989 elle se produit à l’Opéra de Nancy et de Lorraine dans le rôle de Chérubin de Mozart. Mais son rôle phare reste Carmen de **Bizet ** qu’elle interprète pour la première fois à Paris en 1993. Son incarnation originale marque les esprits. Au cours de la décennie, elle l’interprète sur les plus grandes scènes lyriques : Bordeaux, Palerme, Toulouse, Orange, Vienne et New York. Elle aborde les grands rôles du répertoire français : Dalila (Samson et Dalila de Saint-Saëns ) à Zurich, Béatrice (Béatrice et Bénédict de Berlioz ) à Nancy, Tours et Bordeaux, Giulietta (Contes d’Hoffmann d’Offenbach ), à Orange, Milan, Madrid et Paris, ainsi que les personnages des opéras de Massenet, Hérodiade et Dulcinée (Don quichotte ) et Charlotte (Werther ).
Béatrice Uria-Monzon ne néglige pas le répertoire italien : La Favorite de Donizzetti et Don Carlo de **Verdi ** à Houston, Berlin et Vienne, Aïda de Verdi à Marseille, et Tosca de Puccini à Avignon et Paris. Dans le répertoire allemand, elle incarne Vénus (Tannhauser de Wagner ) à Barcelone, et chante dans la production parisienne de Der Zwerg de Zemlinsky. Au cours de sa carrière, elle aura rencontré des chefs tels que Georges Prêtre, Kent Nagano, Myung Wung Chung, Seiji Ozawa, Marek Janowski et des metteurs en scène de renom : Robert Carsen, Nicolas Joel, Harry Kupfer, Jose Luis Gomez.
Béatrice Uria Monzon en 6 dates :
1983 : entre au Conservatoire de Bordeaux
1987 : début de carrière professionnelle
1993 : première* Carmen* de Bizet à l’Opéra Bastille
1995 : La Damnation de Faust à l’Opéra Bastille
1998 : Carmen aux Chorégies d’Orange
2012 : première Tosca à Avignon
Biographie de la Documentation de Radio France