Béla Bartók
Compositeur et pianiste hongrois (Nagyszentmiklos/Autriche-Hongrie, 1881 – New York, 1945)
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Bartók étudie le piano et l’harmonie à Bratislava puis à Budapest ; il compte parmi ses professeurs Hans von Koessler, Leo Weiner, et surtout Zoltán Kodály, qui travaille avec lui à partir de 1905 sur l’étude et la transcription de la musique populaire traditionnelle.
Bartók devient professeur à l’Académie royale de Budapest en 1907, et compose ses premières grandes œuvres, Trois chansons populaires hongroises, le premier Quatuor à cordes d’une série de six quatuors très aboutis, son seul opéra Le Château de Barbe-Bleue, et deux ballets (Le Prince de Bois et Le Mandarin merveilleux ). Il écrit ensuite des sonates, d’autres quatuors, et effectue des tournées en Europe avec Ditta Pástory, une ancienne élève devenue sa seconde femme. A partir de 1934, Bartók se consacre à la composition et reçoit de fréquentes commandes : il rencontre un vif succès en 1937 avec Musique pour cordes, percussions et célesta, puis le Concerto pour violon et orchestre ou Mikrokosmos. Obligé de s’exiler aux Etats-Unis au moment de la guerre, il séjourne à New York, où il fait connaissance de Kousssewitsky, Yehudi Menuhin, Benny Goodman. Il y décède en 1945 d’une leucémie, alors que son Concerto pour orchestre de 1943 vient de susciter beaucoup d’admiration et de stimuler le nombre de ses commandes.
Le style de Bartók est caractérisé par une inspiration nationaliste doublée d’une recherche musicale savante : il combat les contraintes du système tonal, utilise le principe de la proportion pour la structure interne de ses œuvres, et systématise la mise en relation des tonalités.
Bartók en six dates
• 1892 : premier concert de Bartók à l’âge de 11 ans.
• 1898 : élève à l’Académie royale de Budapest.
• 1903 : première grande œuvre symphonique de Bartók, Kossuth, à Budapest.
• 1908 : recueil de courtes pièces de piano Pour les enfants, qui souligne l’importance de la pédagogie aux yeux de Bartók.
• 1935 : Bartók reçoit suffisamment de commandes pour arrêter d’enseigner le piano.
• 1939 : début de sa carrière de concertiste.
Bartók en six œuvres
• 1908 : Quatuor à cordes n°1, op. 7.
• 1911 : Le Château de Barbe-Bleue, opéra (le seul de Bartók) sur un livret de Béla Balázs.
• 1926-1939 : Mikrokosmos, pour piano (153 pièces réparties en six livres).
• 1933 : Concerto pour piano n°2.
• 1936 : Musique pour cordes, percussion et célesta.
• 1943 : Concerto pour orchestre.