Historienne de l’art à l'université technique de Berlin, elle est l'auteur avec Felwine Sarr du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain.
2006, Fondation Zinsou, exposition "Behanzin, roi d'Abomey", en partenariat avec le Musée français du Quai Branly pour le centenaire de la mort du roi. 30 objets du Trésor Royal de Béhanzin, issus des collections ont été prêtés au Bénin.
Léopard en bronze du peuple Edo, récupéré par l’armée britannique lors de l’expédition punitive de 1897 au Bénin. Vendu par W. D. Webster au Pitt Rivers Museum en 1899, aujourd’hui exposé au MET New-York.
Léo Frobenius à Rusape (Zimbabwe) en 1929, lors de l'expédition en Afrique australe. La jambe cassée, on le voit en train de transcrire des contes locaux.
Vue du Musée ethnologique de Berlin vers 1900 (carte postale)/"Mandu Yenu", trône royal issu de la région Bamum, Cameroun. Ce trône offert par le roi Njoya à l'empereur Guillaume II en 1908
"La maison et le trésor de Roumanika", croquis par Henry Morton Stanley, extrait de son livre "A travers le continent mystérieux : découverte des sources méridionales du Nil, circumnavigation du lac Victoria et du lac Tanganyka", 1879.
Détail de la carte du monde par Pierre Desceliers en 1550, illustrations peintes à la main. Représentation sans doute commandée par Henri II ou le Duc de Montmorency. B. Savoy commente cette mappemonde dans son cours.