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- Dans le cadre d'une Masterclasse au cinéma Le Méliès, à Montreuil, Antoine Guillot s'entretient avec Caroline Champetier. Elle évoque son lien avec le cinéma, définit son métier et nous explique comment elle donne une matérialité aux images rêvées par les cinéastes avec qui elle travaille.8 juill. • 58 min
- Les critiques ont-ils aimé "Le Parfum vert" de Nicolas Pariser, "Le Petit Piaf" de Gérard Jugnot, "Joyland" de Saim Sadiq, "Caravage" de Michèle Placido, "Les Banshees d'Inisherin" de Martin McDonagh, "Les Huit montagnes" de C Vandermeersch/F.V Groeningen et "Par cœurs" de Benoît Jacquot ?1 janv. • 53 min
- Benoît Jacquot, réalisateur du documentaire "Par cœurs", qui sort en salle ce mercredi, raconte comment il a filmé deux grands comédiens et acteurs avant leur entrée sur scène.28 déc. 2022 • 9 min
- Dernière descendante de Napoléon Bonaparte, Marie Bonaparte défie son milieu aristocratique, épouse le fils du roi de Grèce, et se réinvente grâce à sa cure avec Freud. Elle devient la pionnière de la psychanalyse française, et sauve la vie de Freud en payant sa rançon aux Nazis.24 juill. 2022 • 58 min
- Le cinéma de Benoit Jacquot est une longue déclaration d’amour à la musique : il filme une Tosca d’anthologie, met en scène un Werther avec Kaufmann et Koch, documente la voix d’Alfred Deller. Sans oublier « L’assassin musicien », qui coïncide avec son travail auprès de Duras sur « India Song ».19 déc. 2021 • 1h 28
- Que pensent les critiques de "Nomadland" de Chloé Zhao, "Petite maman" de Céline Sciamma, "Des hommes" de Lucas Belvaux, "Suzanna Andler" de Benoît Jacquot, "Billie Holiday, une affaire d'état" de Lee Daniels, "L’oubli que nous serons" de Fernando Trueba et "Le discours" de Laurent Tirard ?13 juin 2021 • 55 min
- Jadis adolescent fugueur, aujourd’hui réalisateur charmeur, Benoît Jacquot rencontre Marguerite Duras dans les années 60 alors qu’il est assistant réalisateur. En mai 68, elle écrit la pièce de théâtre “Suzanna Andler” et demande à son bras droit d’en faire un film. Trois décennies plus tard, la promesse est tenue.2 juin 2021 • 53 min
- En 2020, le réalisateur Benoît Jacquot s'est lancé dans l'adaptation cinématographique de la pièce "Suzanna Andler" de Marguerite Duras. Le film sort en salles le 2 juin, l'occasion de revenir sur le parcours du réalisateur, notamment son travail de mise en scène et d'adaptation d'opéras à l'écran.2 juin 2021 • 28 min
- En 2020, le réalisateur Benoît Jacquot s'est lancé dans l'adaptation cinématographique de la pièce "Suzanna Andler" de Marguerite Duras. Le film sort en salles le 2 juin, l'occasion de revenir sur le parcours du réalisateur, notamment son travail de mise en scène et d'adaptation d'opéras à l'écran.2 juin 2021 • 1h 59
- Comment filmer Marguerite Duras sans la trahir? Le cinéaste Benoît Jacquot nous parle de son adaptation cinématographique de "Suzanna Andler" de Marguerite Duras, en salles le 2 juin.25 mai 2021 • 27 min
- Ce matin, nous recevons le réalisateur Benoît Jacquot et Jérôme Clément, le Président du Festival Premiers Plans d'Angers, pour nous parler de ce festival des premiers films européens qui se déroulera en ligne du 25 au 31 janvier.25 janv. 2021 • 1h 18
- L’insaisissable actrice, réalisatrice, scénariste mais aussi autrice Isild Le Besco nous emmène, au micro d’Arnaud Laporte, dans les coulisses d’une œuvre plurielle. Cet automne, elle co-signe "Frères" avec Jean-Paul Krassinsky, un conte initiatique à découvrir au rayon jeunesse.9 déc. 2020 • 55 min
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Réalisateur.
Benoît Jacquot est un jeune cinéphile de 17 ans lorsqu'il débute au cinéma comme assistant de Bernard Borderie sur un film de la série des Angélique. Au début des années 70, il tourne beaucoup pour la télévision, des documentaires (Jacques Lacan psychanalyse I et II) comme des adaptations d'oeuvres de Kafka ou Blanchot. Assistant de Duras sur Nathalie Granger et India Song, il choisit, pour son premier film, L' Assassin musicien en 1975, de porter à l'écran un roman de Dostoievski. La mise en scène très dépouillée et la diction atone des comédiens semblent faire de lui un héritier de Bresson, une impression que vient confirmer son deuxième opus, Les Enfants du placard. Mais le plus souvent, les films austères de Jacquot peinent à emporter l'adhésion de la critique et du public, y compris Les Ailes de la colombe (1981), ambitieuse adaptation de James avec Isabelle Huppert et Dominique Sanda. A la fin des années 80, c'est en fait grâce à ses travaux autour du théâtre, et destinés à la télévision, que le cinéaste est particulièrement remarqué, notamment le limpide Elvire Jouvet 40. Avec La Désenchantée, Jacquot prend, en 1990, un nouveau départ. Inspiré par la débutante Judith Godrèche, il signe l'émouvant portrait d'une adolescente exaltée. C'est autour d'une autre jeune comédienne, Virginie Ledoyen, qu'il construit ensuite La Fille seule (1995), oeuvre épurée qui lui vaut les éloges de la presse internationale. Avec Le Septième Ciel, il fait un nouveau pas vers le grand public et dès lors, les stars se bousculent pour être devant sa caméra : Huppert (L' Ecole de la chair, présenté à Cannes en 1998), Adjani (Adolphe) ou encore Deneuve (le téléfilm Princesse Marie). Le sentiment amoureux est son thème de prédilection, mais Jacquot, devenu un des auteurs les plus prolifiques du cinéma français, fait surtout preuve d'un éclectisme rare : après un nouveau détour par le théâtre (La Fausse Suivante, fausse captation et brillant exercice de style) il signe un film d'époque sur la vie de Sade (2000), mais aussi un opéra (Tosca). En 2004, il surprend encore en tournant en noir et blanc et en DV A tout de suite, récit d'une cavale interprété par Isild Le Besco, sa nouvelle muse, qu'il emmène ensuite en Inde à l'occasion de L'Intouchable, présenté à Venise en 2006. Il entreprend un nouveau voyage, pour une île d'Italie cette fois, à l'occasion de Villa Amalia, adaptation du roman de Pascal Quignard, film qui marque ses retrouvailles avec Isabelle Huppert (2009). L'année suivante concrétise les impondérables de son cinéma quand il réunit, pour Au fond des bois, sa désormais fétiche Isild Le Besco dans une nouvelle plongée au sein du 19è siècle en France, autour d'une variation sur les sentiments amoureux.