Bernard Kouchner : podcasts et actualités

Bernard Kouchner

Médecin, homme politique

En savoir plus
Crédit photo : Bernard Kouchner © Getty - Marc Piasecki
Bernard Kouchner
Bernard Kouchner

En savoir plus

Bernard Kouchner
Bernard Kouchner
Bernard Kouchner Médecin, homme politique Bernard Kouchner est un médecin, homme politique et militant des droits de l'homme français, né en 1939. Il a cofondé les ONG Médecins sans frontières et Médecins du monde, et a été ministre au sein de plusieurs gouvernements.

Bernard Kouchner est né le 1er novembre 1939 à Avignon, d'un père médecin et d'une mère infirmière. Dès le lycée, il s'engage en politique, auprès des Jeunesses communistes, avant de se tourner vers le Parti socialiste. En 1968 alors qu'il est encore étudiant en médecine, il se rend au Nigéria pendant la guerre civile, en tant que médecin bénévole pour la Croix-Rouge française. Dans les années 1970, il poursuit cet engagement humanitaire au Moyen-Orient et en Asie, notamment pendant la guerre du Viêt Nam.

En décembre 1971, Bernard Kouchner participe à la fondation de Médecins sans frontières (MSF), une organisation non gouvernementale qui entend fournir une assistance médicale dans les régions en crise et les pays en développement. Il y reste presque dix ans avant de quitter définitivement l'association en 1980, pour fonder Médecins du monde (MDM). Mécontent de la frilosité de MSF en matière d'engagement politique (sur le sujet de la guerre du Viêt Nam), Bernard Kouchner s'emploie, dans le cadre de ses responsabilités à Médecins du monde, à dénoncer les violations des droits de l'Homme, notamment en Afghanistan et en Arménie. En plus d'intervenir dans les zones de conflits, l'ONG MDM apporte des soins aux personnes marginalisées (sans-abris, demandeurs d'asile, toxicomanes...).

Carrière politique

En parallèle de son engagement humanitaire, Bernard Kouchner poursuit une carrière politique. En 1988, il est nommé secrétaire d'État chargé de l'Insertion sociale dans le gouvernement de Michel Rocard, avant d'occuper le poste de secrétaire d'État chargé de l'Action humanitaire. Il joue un rôle important dans presque tous les gouvernements socialistes de 1988 à 2002 : ministre de la Santé dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy et dans celui de  Lionel Jospin, secrétaire d'État dans le gouvernement d'Édith Cresson.
Dans les années 90, il est élu député européen. Proche de François Hollande dès 2004, Bernard Kouchner envisage de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2007 mais finit par s'incliner devant Ségolène Royal. La même année, il accepte le poste de ministre des Affaires étrangères que lui propose  Nicolas Sarkozy, ce qui lui vaut d'être exclu du Parti socialiste. Aux élections présidentielles suivantes, il a successivement soutenu François Hollande et Emmanuel Macron.

Au cours de sa carrière, Bernard Kouchner a été l'objet de plusieurs polémiques. En 2009, un journaliste l'accuse d'avoir exercé des activités de conseil en matière de santé en 2007 au Gabon et au Congo-Brazzaville, alors qu'il était ministre des Affaires étrangères. En 2011, il est à nouveau mis en cause dans une affaire de conseils qu'il aurait prodigués à l'ancien président guinéen Alpha Condé. Plus récemment en 2021, sa fille,  Camille Kouchner, publie un livre, La Familia grande, dans lequel elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d'avoir violé son frère jumeau lorsqu'il avait 13 ans.

Crédit photo : Bernard Kouchner © Getty - Marc Piasecki