Bertrand Belin : podcasts et actualités

Bertrand Belin

Chanteur, guitariste, auteur, compositeur,écrivain

En savoir plus
Crédit photo : Bertrand Belin au Grand Rex en 2019 © Getty - David Wolff - Patrick
Bertrand Belin au Grand Rex en 2019
Bertrand Belin au Grand Rex en 2019

En savoir plus

Bertrand Belin au Grand Rex en 2019
Bertrand Belin au Grand Rex en 2019
Bertrand Belin Chanteur, guitariste, auteur, compositeur,écrivain

Bertrand Belin, c'est d'abord une voix grave au service de chansons qui visent juste sur une musique entre rock et folk.

Biographie

Bertrand Belin est né à Quiberon en 1970. En 1989, il rencontre le groupe canadien Stompin' Crawfish avec lequel il tourne pendant six ans et collabore à deux de leurs albums. En 1996, c'est avec groupe anglais Sons of the desert qu'il participe à l'album Greedy, puis à l’album Good night noises everywhere. En 1998, il devient le guitariste de Néry (Nery Catineau). Ensemble, ils donneront de nombreux concerts en France, en Suisse et au Québec. Ils enregistrent  deux albums La vie c’est de la viande qui pense et Vol libre avec Pierre Le Bourgeois au violoncelle et Olivier Daviaud au piano.

Bientôt, Il créé son propre groupe Les Enfants des Autres dont il signe la plupart des compositions. En 2003, à la suite d'un séjour à Cuba au cours du quel il travaille avec des musiciens cubains, il signe un premier cinq titres et remporte le Grand Prix du Tremplin de la chanson du Festival Chorus.

C'est en 2005 que sort son véritable premier album "Bertrand Belin"

Parallèlement, il compose pour d'autres comme Olivia Ruiz et figure régulièrement auprès de Bénabar. La Perdue , son deuxième album, paraît en 2007. Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur interprète, il compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels Avec Marinette de Blandine Lenoir, Prix de la meilleure musique au Festival de Clermont-Ferrand 1999.  En 2010, il sort son troisième album Hypernuit qui reçoit le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros. Parcs, _s_on 4ème album, sort en 2013 et il entame une tournée dans toute la France en 2014. Persona, sorti en 2018, marque une nouvelle phase dans l’inspiration du chanteur qui commence à bénéficier d’une reconnaissance plus importante.

Parallèlement, ce passionné d'écriture publie des livres. Ses trois derniers romans ont été publiés chez P. O. L. Le dernier, Grands carnivores raconte l'arrivée d'un cirque dans une ville, où règne l'ennui : "Sur le site de l'ancien port de marchandises, le moral n'est pas au beau fixe. Il y a de l'agitation... Un groupe de fauves s'est échappé durant la nuit. L'inquiétude se propage avec la rumeur..." A l'écart des modes, l'artiste a également joué dans deux films :  Ma vie avec James Dean en 2017 et de Dominique Choisy et Autour de Luisa d'Olga Baillif 2018. Et participé à des spectacles dont, en 2018, Calamity / Billy Opéra, mis en scène par Jean Lacornerie, musique de Gavin Bryars accompagné des percussions de Lyon.

Sélection discographique

  • 2001 : Graines et bulbes
  • 2005 : Bertrand Belin
  • 2007 : La perdue
  • 2010 : Hypernuit
  • 2013 : Parcs
  • 2015 : _Cap Waller _
  • 2019 : Persona

Biographie de la documentation de Radio France, septembre 2014 mise à jour en 2020

=> La page facebook de Bertrand Belin , son fil Youtube et son site.

Crédit photo : Bertrand Belin au Grand Rex en 2019 © Getty - David Wolff - Patrick