Betsy Jolas
Compositrice franco-américaine (Paris, le 5 août 1926 -)
-
- Composer de la musique est un art des plus mystérieux pour tous ceux d'entre nous qui ne nous y adonnons pas. Comment fait-on, par où commence-t-on, comment continue-t-on ? C'est en se plongeant dans le parcours de Betsy Jolas qu'Anne-Charlotte Rémond répond à ces interrogations, dans Musicopolis !26 juin • 25 min
- A l’occasion des 16 lustres de Sir John Eliot, un speed dating avec des musiciennes et musiciens d’hier, d’aujourd’hui et de demain, compositeurs, chefs d’orchestre, solistes, toujours plus juvéniles et pétillants, passés les 80 ans. (2ème épisode de notre petit feuilleton Le Bel Âge).23 avril • 16 min
- À l’orchestre, et sans le support des mots, quatre compositrices partagent leurs rêves. Entre narration légendaire et transmission d’affects, la partition devient poème.3 fév. • 16 min
- Alors que l'une des dernières œuvres de Betsy Jolas vient d'être gravée en première mondiale par l'Orchestre national de Metz, la compositrice franco-américaine de 96 ans travaille actuellement à sa prochaine création, qui sera donnée cet été à Aix-en-Provence par le LSO et son chef Simon Rattle.23 janv. • 30 min
- Alors que l'une des dernières œuvres de Betsy Jolas vient d'être gravée en première mondiale par l'Orchestre national de Metz, la compositrice franco-américaine de 96 ans travaille actuellement à sa prochaine création, qui sera donnée cet été à Aix-en-Provence par le LSO et son chef Simon Rattle.23 janv. • 1h 59
- À l’orchestre, et sans le support des mots, quatre compositrices partagent leurs rêves. Entre narration légendaire et transmission d’affects, la partition devient poème.22 janv. • 13 min
- Ce dimanche, les femmes sont mises à l'honneur chez les compositeurs contemporains. Gabriela Ortiz ou Theresa Wong interprétées par la pianiste Sarah Chail ou encore Betsy Jolas par l'Orchestre national de Metz Grand Est dirigé par David Reiland.22 janv. • 1h 00
- Cinéma ! dans la perspective du Prix des auditeurs France Musique – Sacem de la musique de film ainsi qu'un focus Teruggi dans les archives et en Création mondiale mais aussi un documentaire sur les BBC Workshops dans L'Expérimentale et Grégoire Rolland au disque.27 nov. 2022 • 4h 30
- Simon Zaoui (piano) et le Quatuor Strada interprètent les 1er et 3e mouvements (Allegro moderato / Andante moderato) du Quintette pour piano et cordes n° 2 en ut mineur op. 115 de Gabriel Fauré. Extrait du concert enregistré en public le 26 novembre 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris.25 nov. 2022 • 22 min
- Marion Ralincourt (flûte) interprète Episode I pour flûte seule de Betsy Jolas. Extrait du concert enregistré en public le 26 novembre 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris.25 nov. 2022 • 4 min
- Fabien Norbert (trompette), Caroline Florenville (violon), Carole Roth-Dauphin (alto), et Amaryllis Jarczyk (violoncelle) interprètent le Quatuor VII "Afterthoughts" pour trompette et cordes de Betsy Jolas.25 nov. 2022 • 11 min
- Suite de la « Mémoire retrouvée » de Mady Mesplé, enregistrée en 1995 au micro d’Antoine Livio . Et, en bonus, l’extrait d’un entretien en duo avec la compositrice Betsy Jolas dont elle créa le « Quatuor II pour soprano et trio à cordes » en 1966…26 août 2022 • 59 min
En savoir plus
Fille d’une traductrice et d’un poète et journaliste, Betsy Jolas est élevée dans un milieu artistique et littéraire : elle croise souvent de grands écrivains chez elle, tels que James Joyce et Ernest Hemingway. Ses parents quittent Paris pour s’installer à New York en 1940. Inscrite au Bennington College, elle étudie l'harmonie et le contrepoint avec Paul Boepple, l'orgue avec Carl Weinrich et le piano avec Hélène Schnabel. Betsy Jolas intègre également le « Dessoff choir » grâce auquel elle sera vite initiée à la musique de Roland de Lassus et des polyphonistes du 16ème siècle. De retour à Paris en 1948, elle continue ses études musicales au Conservatoire de la ville, notamment sous la direction de Darius Milhaud et d’Olivier Messiaen (elle remplacera ce dernier en 1971).
Évènement majeur dans son parcours musical, elle découvre dans les années 1950 les Fünf Stücke op.10 de Webern ; elle se familiarise ainsi avec l’univers musical d’avant-garde des compositeurs comme Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen. Fortement influencée par les œuvres de ces derniers, elle résiste néanmoins à toute prise de position stricte, notamment sur le sérialisme, un courant qui fascine alors toute une nouvelle génération de compositeurs. Indépendante, Betsy Jolas s’éloigne progressivement des normes du rythme et de la pulsation prônées par ses contemporains en instaurant une fluidité tant rythmique que mélodique dans sa musique. Fascinée par le contrepoint, les timbres inhabituels, la voix et ses qualités expressives, Betsy Jolas s’intéresse également à l’idée de rendre flou la frontière entre la voix et l’instrument : elle se concentre progressivement sur l’expérimentation de la « vocalité » dans toutes ses œuvres, même purement instrumentales.
Betsy Jolas affirme néanmoins ne pas vouloir « rejeter » un passé musical mais plutôt s’en inspirer, en y ajoutant sa propre expression musicale contemporaine. Compositrice mais aussi professeur, Betsy Jolas est nommée titulaire des classes d'analyse en 1975 et de composition en 1978 au Conservatoire de Paris, et enseigne également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, et au Mills College.
Betsy Jolas en 6 dates :
1961 Prix de l’ORTF, 1961
1974 Grand prix national de la musique
1982 Grand prix de la SACEM
1985 Commandeur des Arts et des Lettres, & Chevalier de la Légion d'honneur en 1997
1995 Elue membre de l'Académie américaine des arts et des lettres
Betsy Jolas en 6 œuvres :
- Quatuor II (1964)
- J.D.E. (1966)
- Sonate à 12 (1970)
- Musique de jour (1976)
- D’un opéra de poupée (1982)
- Schliemann (1983-93)