Beyoncé
Chanteuse, compositrice, danseuse, productrice et actrice américaine

En savoir plus

Née le 4 septembre 1981 à Houston (Texas), Beyoncé Giselle Knowles est la fille d’un producteur de musique et d’une créatrice de mode, tous deux afro-américains. Elle est mariée avec le rappeur Jay-Z, avec qui elle a 3 enfants. Par ailleurs, Beyoncé est la descendante de Joseph Brossard, chef de la résistance du peuple acadien, déporté par les Britanniques au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Carrière de Queen B
Talent précoce, Beyoncé fait déjà parler d’elle à l’école primaire, où elle remporte notamment un concours, et trouve une couverture médiatique locale. Inscrite dans une école de musique, et à la chorale de son église, elle rejoint rapidement le groupe Girl's Tyme, qui deviendra les Destiny’s Child. Après avoir beaucoup charbonné, sous le contrôle du père de Beyoncé, le groupe signe chez Columbia en 1997 et obtient de participer à la BO de Men in Black, et de publier un premier album, salué par la critique malgré une diffusion encore limitée.
Le second album des Destiny’s Child en 1999 est celui de l’explosion définitive : grâce à la popularité de singles comme Bills Bills Bills et surtout Say My Name, il s’écoule à plus de 8 millions de copies à travers le monde. La formation du groupe évolue, mais la réussite se poursuit sur deux autres albums, avant que les ambitions solo des membres ne prennent le dessus.
Particulièrement populaire, Beyoncé n’a aucun mal à confirmer : non seulement elle réitère ses succès, mais elle monte même d’un cran avec des titres qui battent des records, comme Crazy in Love avec Jay-Z, ou Baby Boy avec Sean Paul, et elle obtient même des rôles relativement importants au cinéma, tout en cumulant les récompenses, devenant l'artiste féminine ayant gagné le plus de prix de l'histoire de la musique.
Avec un album tous les deux ans en moyenne, tous couronnés de succès, et des tournées dans le monde entier, elle est devenue une véritable icône et une figure majeure de la musique du 21ème siècle.
Vie privée de Beyoncé
En couple avec le rappeur Jay-Z depuis 2002, qu’elle épouse en 2008, Beyoncé est mère de trois enfants : deux filles, Blue Ivy et Rumi, et un garçon, Sir Carter. Elle est la soeur de la chanteuse Solange Knowles et la cousine de la chanteuse Kelly Rowland.
Buzz / Clash
De nombreuses controverses ont émaillé le début de carrière des Destiny’s Child, notamment à cause de la composition du groupe, qui varie et crée des conflits entre les membres, aboutissant à des plaintes judiciaires de la part de LaTavia Roberson et LeToya Luckett. Le groupe s’entredéchire un temps publiquement, plongeant Beyoncé dans la dépression au début des années 2000.
Depuis, en dehors de quelques piques à Kim Kardashian et de rumeurs de brouilles avec Rihanna ou Drake, Beyoncé évite globalement de se lancer dans des conflits publics avec d’autres artistes.
Albums
Avec les Destiny’s Child
1998: Destiny's Child
1999: The Writing's on the Wall
2001: Survivor
2001: 8 Days of Christmas
2004: Destiny Fulfilled
En solo
2003 : Dangerously in Love
2006 : B'Day
2008 : I Am... Sasha Fierce
2011 : 4
2013 : Beyoncé
2016 : Lemonade
Avec Jay-Z
2018 : Everything Is Love