Blutch
Dessinateur, illustrateur
-
- Le Book Club succombe au désir et explore ses métamorphoses avec l'auteur de bande-dessinée Blutch et le metteur en scène Johanny Bert qui l'utilisent comme un objet propice à la création et à la réflexion...3 fév. • 39 min
- En ce premier janvier dans Affinités culturelles, qu'allons-nous faire des bonnes résolutions qu'on prend rituellement à chaque début de nouvelle année ?1 janv. • 58 min
- Cette semaine dans Affinités culturelles, deux invités de choix prennent la défense de ce genre si discriminé, la romance : un grand auteur de bande-dessinée et une jeune écrivaine qui est aujourd'hui l'une des figures de proue de la new-romance, nouveau sous-genre.20 nov. 2022 • 59 min
- Un couple se cherche dans une ville, Bruxelles, qui ressemble bougrement à la Suisse… Le dessinateur publie : "La mer à boire" : une variation étrange et mystérieuse autour de l'amour et du désir, au dessin magnifique.10 nov. 2022
- C'est un ancien gamin de Paris qui parle avec nostalgie des salles de cinéma de son quartier, les Grands Boulevards et des films qu'il a aimés, les films muets vus avec son grand-père au Max Linder, les westerns ou les films avec Pierre Richard.5 juin 2022 • 1h 47
- Nés en 1938 dans "Le Journal de Spirou", Tif et Tondu sont des icônes de la bande dessinée franco-belge. 25 ans après leurs dernières aventures, ce vieux couple revient en justiromanciers, aux côtés de la troublante Kiki, sous le crayon et la plume de Blutch et Robber, pour une nouvelle variation.7 janv. 2022 • 30 min
- Les éditions Cornélius sont nées en 1991 au cœur du 18e arrondissement de Paris avec comme maître mot : l'exigence. Depuis, elles se sont installées à Bordeaux et se sont imposées comme étendard de la bande dessinée alternative. Rencontre au bord de la Garonne avec leur fondateur Jean-Louis Gauthey.4 avril 2021 • 30 min
- Départ pour Fécamp avec la bédéaste Catel qui publie "Pendant ce temps à Fécamp", un journal dessiné au fil de l'exil, co-réalisé avec les dessinateurs Blutch et Vivès.3 déc. 2020 • 27 min
- Elle était modeste et pourtant, en dessinant les bébés, les ados, les femmes et les hommes de son temps, elle a montré l’étendue de son talent. Regard pertinent, avant-gardiste, caustique mais tendre sur ses contemporains, dialogues soignés, un trait précis, fruits d’un travail inlassable, une vie consacrée au dessin.29 nov. 2020 • 54 min
- Toute la scène musicale française et francophone se retrouve dans Coté club, du rap à la chanson, du métal à l'électro, tous les artistes se donnent rendez-vous chaque soir de 22h à 23h.16 oct. 2020 • 54 min
- Repoussées ou annulées pour cause de COVID-19 au printemps, les bonnes expositions consacrées au 9e art se bousculent en septembre 2020. Une invitation à découvrir ou redécouvrir des artistes d’exception. Panorama.9 sept. 2020
- Lauréat du Grand Prix d'Angoulême à seulement 41 ans, auteur de plus d'une trentaine d'albums, Blutch est un dessinateur exigeant, passionné et passionnant. De ses débuts à Fluide Glacial, à ses variations d'aujourd'hui, Blutch évoque son parcours, sa vocation, sa passion du jazz et du cinéma.5 juin 2020 • 58 min
En savoir plus
Ses dessins orneront plus tard les colonnes de LIBERATION, du NEW YORKER et des INROCKUPTIBLES, signe de réussite dans ce domaine, mais il se veut surtout chroniqueur graphique de la vie quotidienne et de ses turpitudes. Ses œuvres s’apparenteront à des reportages pris sur le vif où des personnages d’un cocasse tragique s’engluent dans le miroir de digressions fantaisistes et fantastiques.Il glisse ses premiers péchés de jeunesse en BD dans FLUIDE GLACIAL à partir de 1990 et les recueillera en album sous le titre "Waldo’s Bar" (Audie, 1992), bientôt suivi par "Mademoiselle Sunnymoon" et par "Blotch".Tout en continuant à enrichir régulièrement les sommaires de ce prestigieux magazine d’“Umour et bandessinées”, il s’infiltre chez les nombreux petits éditeurs indépendants qui commencent à prendre pignon sur rue. La revue LAPIN accueille les récits qui deviendront Sunnymoon, tu es malade (L’Association, 1994). Cornélius publie La Lettre américaine (1995), puis la série de fascicules intitulée Mitchum.Son entrée au mensuel (À SUIVRE) en 1996 marque la reconnaissance de son style très particulier, traité dans un vigoureux noir et blanc. Il y propose une large partie de Peplum, une tragédie homosexuelle inspirée par le Satiricon de Petrone et dont la version intégrale sera proposée en 1997 par Cornélius. Blutch n’hésite désormais plus à aborder des thèmes dérangeants.En1998, il réalise pour Audie Rancho Bravo en collaboration avec Capron. Aux éditions du Seuil, il illustre des textes de Hortense Dufour (Charivari, Melle Noémie), H. M. Enzensberger (Les Sept voyages de Pierre) et Fabio Viscogliosi (Le Pacha). On le retrouve également aux éditions Alain Beaulet (Le Cavalier blanc, n°2), Autrement (La Présidente, avec J. C. Menu, dans le collectif Noire est la Terre) et Brüsel (Piccoli).Après une utilisation systématique de toutes les ressources du noir et blanc, Blutch va moduler ses cases expressionnistes pour bénéficier du soutien de la coloriste Ruby dans Vitesse moderne (Dupuis, Aire Libre, 2002), la découverte d’un Paris proche du fantastique, hanté par des créatures errantes et des silhouettes que l’on jurerait arrachées à la réalité même si elles ne font partie que de ses fantasmes de créateur inclassable.L’art de Blutch est tel, que le lecteur sort difficilement d’un de ses ouvrages sans jeter un regard inquiet sur le monde qui l’entoure.