
Toute l'actualité











Biographie

Du haut de ses 20 ans de carrière, Booba est l’un des seuls rappeurs français à avoir traversé les époques tout en restant populaire et actuel.
Elie Yaffa, version civile de Booba, est né le 9 décembre 1976 d’une mère franco-belge et d’un père sénégalais. Il n’a pas de compagne connue à l’heure actuelle, et reste officiellement célibataire depuis plus de 2 ans
Carrière du rappeur
Techniquement, Booba a l’une des carrières les plus solides du rap français, si ce n’est la plus solide : vingt ans au top, une dizaine d’albums, quelques records, un disque de diamant, une quinzaine de platines, très peu de flops, et un bon paquet de classiques.
Tout commence au milieu des années 90, avec l’écurie Time Bomb, une période pendant laquelle il participe déjà à des titres qui resteront dans les mémoires, comme Le Crime Paie (en binôme avec Ali), Pucc’ Fiction (en featuring avec Oxmo Puccino) ou Les Bidons veulent le Guidon (avec Time Bomb). Après une incarcération qui ralentit sa progression, il livre coup sur coup deux albums majeurs, Mauvais Oeil (avec son groupe Lunatic) puis Temps Mort (son premier solo).
Sa signature en maison de disques lui permet alors de franchir un palier médiatique, et d**’enchainer les succès** avec Panthéon puis Ouest Side, l’album de la consécration définitive. Installé aux sommets, il consolidera par la suite sa place en s’adaptant constamment aux nouvelles tendances et en faisant évoluer sa stratégie, se coupant du reste du rap français pendant la première moitié des années 2010 avant de se rapprocher de la nouvelle génération à partir de 2015.
Vie privée de Booba
Une seule relation amoureuse connue, celle, plutôt médiatique, avec la make-up artist américaine Patricia Vinces. De cette histoire commune naissent deux enfants, Luna et Omar, respectivement en mai 2014 et février 2015. Le couple aurait mis fin à sa relation dans le courant de l’année 2015.
Buzz / Clash
La carrière de Booba est rythmée par les clashs, que ce soit avec des rappeurs ou avec d’autres personnalités médiatiques, et que les principaux intéressés prennent la peine de répondre ou non. Niveau rap, tout commence avec Fabe dans les années 90, puis MC Jean Gab1, Sinik, DJ Kore, Diam’s, Alpha 5.20, Keyzer, IAM, NTM, MC Solaar ou Rohff dans les années 2000, et enfin La Fouine, Kaaris, ou Seth Gueko et Maître Gims plus récemment.
En dehors du rap, la liste est au moins aussi longue, entre ses accroches avec les représentants de divers médias rap (Fred Musa, Laurent Bouneau, Fif de Booska-P), avec des personnalités du monde de la télé (Enora Malagré, Laurent Gerra, Florence Foresti), avec des chanteurs d’autres genres musicaux (Johnny Hallyday), ou encore des cas complètement improbables comme Tariq Ramadan ou Laure Manaudou.
Albums
Avec Lunatic
2000 : Mauvais Oeil
2006 : Black Album
Date inconnue : Sortis de l’ombre (enregistré en 1995, jamais publié)
En solo
2002 : Temps mort
2004 : Panthéon
2006 : Ouest Side
2008 : 0.9
2010 : Lunatic
2012 : Futur
2015 : D.U.C
2015 : Nero Nemesis
2017 : Trône
Mixtapes et autres formats
Avec Lunatic
1995 : Cut Killer spécial Lunatic
1999 : Civilisés (maxi)
En solo
2005 : Autopsie Vol.1
2007 : Autopsie Vol.2
2009 : Autopsie Vol.3
2011 : Autopsie Vol.4
2017 : Autopsie 0