Brian Eno

Chanteur, compositeur, producteur

En savoir plus
Crédit photo : © © Radio France - Bruno Chabert
 ©
©

En savoir plus

 ©
©
Brian Eno Chanteur, compositeur, producteur Brian Eno, né le 15 mai 1948 en Angleterre, est un musicien et producteur britannique. Il a collaboré avec David Bowie, produit U2, Talking Heads, Genesis, Grace Jones, Damon Albarn. Sa discographie en tant qu'arrangeur et producteur compte plus d'une soixantaine d'albums.

Biran Eno est diplômé d'une école de beaux-arts en Grand-Bretagne. Manifestant un fort intérêt pour l'art conceptuel, il s'attache à travailler sur les compositions musicales de John Cage et Steve Reich. À la fin des années 1960, il collabore avec plusieurs groupes puis rejoint le groupe glam rock Roxy Music. En 1974, Brian Eno sort Here Come The Warm Jets, son premier album solo. La même année, il part aux États-Unis où il collabore avec Genesis.

À la fin des années 1970, il produit des groupes new-yorkais et travaille avec David Bowie pour sa triologie berlinoise, composée des albums Low, "Heroes" et Lodger. Il travaille avec les nouvelles technologies de la musique et utilise le sampling dans My Life in The Bush of Ghosts, sorti en 1981. Il crée en utilisant le CD pour créer la musique de Thursday Afternoon en 1984. La même année, il participe à la création de la bande originale du film de David Lynch, Dune.

Il collabore à nouveau avec Davd Bowie pour l'album 1. Outside en 1995. Il créé la même année le jingle sonore de l'ouverture de Windows 95. Artiste engagé, il rejoint la fondation DiEM25, dont fait partie l'ex-ministre des finances grec Yánis Varoufákis et Jean-Michel Jarre. Brian Eno est également membre des ONG The Long Now et Client Earth.

Crédit photo : © © Radio France - Bruno Chabert