Brigitte Giraud : podcasts et actualités

Brigitte Giraud

Autrice, prix Goncourt 2022 pour "Vivre vite"

En savoir plus
Crédit photo : Brigitte Giraud en 2008 © Getty - Leonardo Cendamo
Brigitte Giraud en 2008
Brigitte Giraud en 2008

En savoir plus

Brigitte Giraud en 2008
Brigitte Giraud en 2008
Brigitte Giraud Autrice, prix Goncourt 2022 pour "Vivre vite" Brigitte Giraud est née le 1er novembre 1966 en Algérie à Sidi-Bel-Abbès. Elle est autrice et lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2007. Éditrice pour les éditions Stock, elle publie notamment des textes de Dominique A. Elle obtient le prix Goncourt en 2022 pour son roman "Vivre vite".

Brigitte Giraud publie un premier livre aux éditions Fayard, La Chambre des parents, en 1997, qui raconte la sortie de prison d'un parricide. En 1999, chez Stock, elle publie Nico, l'histoire de deux enfants subissant les maltraitances de leur père. En 2004, le roman Marée noire raconte la recomposition d'une famille sous la forme d'un monologue d'un personnage féminin, adressé à un homme dont la femme est morte. En 2009, son cinquième roman reçoit le prix du jury Jean-Giono : Une Année étrangère raconte l'histoire de Laura, 17 ans, qui quitte le foyer familial après la mort de son frère pour passer une année en Allemagne. L'écriture de la famille et des liens qui la fabrique sont un moteur du travail de Brigitte Giraud.

Alliant la littérature et la musique, elle crée des lectures musicales et des spectacles dansés avec ses textes. De 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection "Le Forêt", aux éditions Stock. Elle y publie notamment des textes de Dominique A.

En 2022, Brigitte Giraud est finaliste du prix Goncourt pour son récit Vivre vite, paru aux éditions Flammarion. Dans ce livre, elle revient sur la mort accidentelle de son compagnon en 1999 et tous les "si" qui vont avec. Ce récit est publié vingt ans après À présent, qui racontait de la période de deuil qui a suivi l'accident.

Vivre vite obtient le  prix Goncourt en 2022. Brigitte Giraud a partagé la liste des quatre finalistes avec Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Les Presque Sœurs de Cloé Korman et Une Somme humaine de Makenzy Orcel.

Crédit photo : Brigitte Giraud en 2008 © Getty - Leonardo Cendamo