Bruce Springsteen : podcasts et actualités

Bruce Springsteen

Chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain

En savoir plus

En savoir plus

Bruce Springsteen Chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain

Bruce Springsteen est l'un des artistes les plus populaires aux États-Unis, le magazine Rolling Stone le classe parmi les plus grands artistes et guitaristes de tous les temps. Né dans un milieu ouvrier, Bruce Springsteen est le porte-parole des laissés-pour-compte, il se définit comme un chanteur engagé et sa présence est considérée comme vitale dans le monde du rock.

En 2020, le journaliste, Yves Bigot, affirme :

Bruce Springsteen incarne ce qu'il reste de rêve américain, en partie détruit par Trump.

En 2016, l'artiste publie son autobiographie intitulée Born to Run.

Biographie

C'est en voyant Elvis Presley que le jeune Springsteen a une révélation, lui qui déclarera quelques années plus tard :

Elvis a libéré les corps tandis que Bob Dylan a libéré les esprits.

Le jeune homme décide de se consacrer entièrement à la musique. Sa mère lui offre sa première guitare, achetée sur gages. Il commence à se produire en solo et avec quelques groupes puis, en 1972, signe avec Columbia. En studio, le chanteur amène de nombreux amis musiciens, comme lui originaires du New Jersey. Ils formeront le célèbre groupe E Street Band. De cette époque date son surnom, The Boss (Le Patron).

Very Good Trip

En 1974, celui qui va devenir son manager, le critique musical, Jon Landau, écrit :

J'ai vu l'avenir du rock 'n' roll, il s'appelle Bruce Springsteen.

Springsteen sort l’album Born to run en 1975, c’est la consécration. Avec son groupe ou en solo, il sort régulièrement des albums et assure des tournées internationales. L’artiste, également parolier de ses chansons, puise aussi son inspiration dans la folk-music, rendant hommage à **Leadbelly, Hank Williams, Pete Seeger, Tim Hardin ou Woody Guthrie, mais aussi des romanciers comme John Steinbeck, Jack Kerouac ou Jak London. **

En 1979, il participe au concert No Nukes, contre le nucléaire, et son militantisme politique ne cessera jamais. Pour exemple, le 19 juillet 1988, dans Berlin-Est encore communiste, il joue un concert de quatre heures devant 300 000 Allemands de l'Est plein d’enthousiasme. Bruce Springsteen leur parle dans leur langue et leur annonce :

Je ne suis ici pour aucun gouvernement, je suis venu pour jouer du rock 'n' roll pour vous dans l'espoir qu'un jour toutes les barrières seront abolies.

Un peu plus d’un an après, c’était la chute du Mur de Berlin, dont certains historiens pensent que ce concert a été l’un des catalyseurs.

La renommée internationale arrive en 1984, avec l’album Born in the U.S.A. suivi par une tournée mondiale.

Pendant la période 1985-1988, Bruce Springsteen aborde un style plus contemplatif. Avec son E Street Band, il assure des dizaines de concerts dans des stades. L'album Tunnel of Love, sorti en 1987, est une réflexion pleine de maturité sur l’amour et ses multiples visages.

Après 1989, il se sépare de son groupe, sauf le pianiste Roy Bittan, et son saxophoniste Clarence "Big Man" Clemons et sa femme, la guitariste Patti Scialfa**.** En 1992, il sort deux albums solo en 1992, Human Touch et Lucky Town, dans la même veine que Tunnel of Love. Certains fans et critiques crient au conformisme.

En 1995, The Boss reforme le groupe pour enregistrer quatre inédits sur le _Greatest Hits__, puis_ se lance dans une tournée solo mondiale, avec son harmonica et sa guitare. La même année, avec The Ghost of Tom Joad, il reçoit le Prix de l’Académie Charles-Cros, pour la poésie de ses paroles.

En 2002, The Rising est le premier album studio de Bruce Springsteen et du E Street Band, réunis pour la première fois depuis 15 ans. La plupart des titres de cet album évoquent les attentats du 11 septembre 2001, et la tournée mondiale qui suit permet au Boss de retrouver toute sa fougue. L'artiste réagit contre la politique extérieure américaine et participe au mouvement anti-guerre lors de l'invasion américaine en Irak, aux côtés de Neil Young ou Esther Galil.

En 2006, sortie de We shall overcome, hommage au folk américain et à tous ces chanteurs qu’il aime et qui l’inspirent.

En 2008, Bruce Springsteen, toujours engagé, a apporté son soutien à Barack Obama, en chantant dans l'avant-dernier meeting de campagne du candidat démocrate.

Popopop