Bruno Latour : podcasts et actualités

Bruno Latour

Philosophe et sociologue français

En savoir plus
Crédit photo : Bruno Latour le 10 avril 2010. © AFP - Miguel Medina
Bruno Latour le 10 avril 2010.
Bruno Latour le 10 avril 2010.

En savoir plus

Bruno Latour le 10 avril 2010.
Bruno Latour le 10 avril 2010.
Bruno Latour Philosophe et sociologue français Bruno Latour est un philosophe et sociologue, né en 1947 et mort dans la nuit du 8 au 9 octobre 2022. Il fait sa première enquête de terrain en Côte d'Ivoire. En 2019, il voit dans la crise des Gilets jaunes "une occasion rêvée pour rebondir politiquement".

Bruno Latour naît en 1947 à Beaune (Côte-d’or) dans une famille de négociants en vin. Plutôt que de reprendre l’entreprise familiale, Bruno Latour s’oriente vers des études de philosophie tout en s’intéressant à l’anthropologie. Il part ainsi en Côte d’Ivoire pour mener une enquête de terrain. Par la suite, Bruno Latour oriente ses recherches sur le travail des scientifiques, comment s'élabore leur méthodologie de recherche, le tout d’un point de vue sociologique.

Il défend la théorie de l’acteur-réseau, développe le concept de « non-humain » débouchant sur une vision particulière de l’écologie politique. Professeur des universités, Bruno Latour enseigne à l’IEP de Paris avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à partir de 2007. Il a également enseigné au Conservatoire national des Arts et Métiers et à l’École des Mines et a été professeur émérite associé au medialab de Sciences Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont on peut citer La vie de laboratoire (1979),  La science en action (1989), Nous n'avons jamais été modernes (1991), L’Espoir de Pandore (2001).

Dans Enquête sur les modes d’existence (La Découverte, 2012), il démontre qu'il y a plusieurs "régimes de vérité". Il pense le "nouveau régime climatique" dans Face à Gaïa (La Découverte, 2015). En octobre 2017, année d'élection présidentielle, il publie Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.

En 2021, il publie Où suis-je ? : Leçons du confinement à l'usage des terrestres, faisant suite à Où atterrir ?, où il écrit : "Si nous en étions capables, l’apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper."

Le 15 janvier 2021, invité sur France Inter, il dit : "Tout n'est pas foutu, au contraire (...) Essayons de tirer partie de la crise, on se pose toutes les questions concernant l’existence commune et j’ai voulu faire un panorama de ce que nous apprenons."

En 2022, France Culture consacre une série des Chemins de la philosophie à Bruno Latour : "En mode Bruno Latour", en 4 épisodes où le philosophie déplie sa pensée en 4 thèmes : les modes d'existence, la science, l'universel et l'écologie.

Bruno Latour meurt dans la nuit du 8 au 9 octobre 2022.

Crédit photo : Bruno Latour le 10 avril 2010. © AFP - Miguel Medina