Bruno Procopio : podcasts et actualités

Bruno Procopio

Claveciniste et chef d'orchestre franco-brésilien

En savoir plus
Crédit photo : Bruno Procopio © Aucun(e) - Eduardus Lee
Bruno Procopio
Bruno Procopio

En savoir plus

Bruno Procopio
Bruno Procopio
Bruno Procopio Claveciniste et chef d'orchestre franco-brésilien Né au Brésil en 1976, Bruno Procopio s’impose aujourd’hui au sein de la nouvelle génération de clavecinistes. Son parcours exemplaire permet de voir en lui l’un des jeunes talents du monde du clavecin et de la direction d’orchestre.

Bruno Procopio commence ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne. Premier nommé au concours d’admission du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un premier prix de clavecin et un premier prix en basse continue.

En tant que claveciniste et directeur musical de l’Ensemble Le Sans Pareil, Bruno Procopio a joué dans de nombreux festivals comme la Folle Journée de Nantes, le festival de Sablé, Edinburgh International Festival, Semana de música Religiosa de Cuenca ou encore au festival Sinfonia en Périgord. Bruno Procopio a également joué en tant que soliste dans de nombreuses salles prestigieuses : Théâtre des Champs Élysées, Maison de la Musique de Nanterre, Sala Cecília Meireles (Rio de Janeiro), Opéra de Manaus, Musée de la Musique de Lisbonne, etc.

Comme directeur d’orchestre, Bruno Procopio est fréquemment invité à diriger l’Orchestre Simón Bolivar au Venezuela et a enregistré avec avec lui les Ballets d’Opéras de Jean-Philippe Rameau en juillet 2012. Il a également dirigé de prestigieux orchestres comme l’Orchestre de l’Opéra de Manaus au Brésil et l’Orchestre de l’Université Catholique de Santiago du Chili. En 2012, Bruno Procopio est invité par l’Orchestre Symphonique du Brésil (OSB).

La volonté de transmettre ses connaissances passe par la participation à des master-classes dans de nombreuses grandes universités d’Amérique latine : Unirio à Rio de Janeiro, Universidad Simón Bolivar à Caracas, Universidad Católica au Chili. Il a également été invité au Conservatoire Central chinois à Pékin.

L’intégrale des Partitas de Jean-Sébastien Bach qu’il a enregistrée a connu un vibrant succès. Accompagné d’Emmanuel Guigues, son disque dédié aux sonates pour viole de gambe et clavecin du même compositeur a remporté de nombreuses récompenses. Bruno Procopio a également enregistré un disque dédié à François Couperin, les Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau, ainsi que la Missa Grande de Marcos Portugal avec le Chœur L’Échelle au Festival de Música Religiosa de Cuenca.

En 2007, il fonde le label Paraty dans le but d’apporter un nouveau dynamisme à l’industrie du disque classique. En 2010, un disque enregistré par ce label a remporté la distinction de meilleur enregistrement de l’année aux Victoires de la Musique Classique.

Crédit photo : Bruno Procopio © Aucun(e) - Eduardus Lee