Carl Maria von Weber
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand (Eutin, Holstein, 1786 - Londres, 1826 )
-
- Immense talent de chef d’orchestre né en 1890, Erich Kleiber est à 33 ans directeur général de la musique à l’Opéra de Berlin où il dirige notamment la création de Wozzeck de Berg. Il quitte l’Allemagne en 1935 et sa carrière devient internationale.20 sept. • 58 min
- La nature a inspiré aux compositeurs romantiques parmi leurs plus belles pages. Juliette Hurel et Hélène Couvert qui fêtent leurs 30 ans de complicité musicale lui rendent hommage à travers un album, elle sont rejointes par la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.29 août • 6 min
- Adam Laloum sera aux Rencontres Musicales de Nîmes. Nous parlerons aussi des festivals, Voix et route Romane, Musique en Tonnerrois, du Festival International de Harpe d'Occitanie, d'Echo des Falaises, du festival Musique de chambre en Normandie et bien d'autres !25 août • 1h 26
- Stéphane Béchy, claveciniste, échange avec nous au sujet du festival de musiques anciennes, La Dive Musique. Nous continuons ce tour de France des festivals avec le Festival des Arènes Lyriques, le Moritzburg Festival et bien d'autres !11 août • 1h 26
- Cet après-midi, retrouvez le concert donné le 3 août 2015 au Théâtre Antique d'Orange dans le cadre des Chorégies d'Orange. Cédric Tiberghien et l'Orchestre National de France dirigé par Bertrand de Billy interprètent des oeuvres de Weber, Ravel et Dvořák.14 juill. • Indisponible
- Très talentueux interprète, compositeur dont les œuvres sont dirigées notamment par Daniel Barenboim, Kent Nagano, Simon Rattle : voici Jörg Widmann en soliste et à la direction, dans des œuvres de Weber, Schumann, Messiaen, Brahms et Mendelssohn.29 mai • 58 min
- À neuf ans, le pianiste canadien Jan Lisiecki donnait déjà des concerts avec orchestre ; le voici dans le Deuxième Concerto de Mendelssohn. Il est précédé par l’étincelante Ouverture d’Oberon de Weber, qui avait la même conception commune de l’orchestre : légère, ailée, capricieuse...6 avril • Indisponible
- Dans notre série sur l’écriture orchestrale des grands compositeurs, focus non sur un musicien mais sur un courant, le romantisme allemand, avec des figures aussi singulières que Schubert, Schumann, Mendelssohn, Weber ou Brahms, dans leur rapport à l’orchestre.26 fév. • 1h 58
- Dans notre série sur l’écriture orchestrale des grands compositeurs, focus non sur un musicien mais sur un courant, le romantisme allemand, avec des figures aussi singulières que Schubert, Schumann, Mendelssohn, Weber ou Brahms, dans leur rapport à l’orchestre.23 fév. • 28 min
- Dans notre série sur l’écriture orchestrale des grands compositeurs, focus non sur un musicien mais sur un courant, le romantisme allemand, avec des figures aussi singulières que Schubert, Schumann, Mendelssohn, Weber ou Brahms, dans leur rapport à l’orchestre.20 fév. • 28 min
- L'un des points forts de cette intégrale du Freischütz est la direction des Berliner Philharmoniker par Joseph Keilberth dans une orchestration audacieuse, qui trouve son point culminant dans "La Scène de la Vallée aux Loups" qui a fait de cet opéra un jalon important de l'histoire de l'Art Lyrique.2 janv. • 23 min
- Comment juger de l’efficacité musicale des mauvais génies très musicaux, y compris de ceux d’allure débonnaire ? Troisième épisode de notre petit feuilleton.6 nov. 2022 • 16 min
En savoir plus
Fils du directeur d'une compagnie dramatique itinérante et cousin par alliance de Mozart, Carl Maria von Weber a passé son enfance à suivre les tournées de ses parents. Dès son plus jeune âge, il étudie le piano, d'abord avec son frère, ensuite à Munich, Vienne et Salzbourg, et notamment avec Michael Haydn. Il compose son premier opéra à l'âge de douze ans.
A partir de 1804, Weber partage sa vie entre la composition et la direction d'orchestre, voyage dans toute l'Allemagne au gré des engagements auprès de différents commanditeurs et institutions sans trouver d'équillibre professionnel. Jusqu'en 1813, c'est sa carrière de pianiste qui l'emporte sur la composition et qui lui permet de diffuser ses oeuvres partout en Europe. Grâce à ses deux engagements stables, celui de chef d’orchestre au Standethater de Prague, suivi de la direction du nouvel opéra allemand de Dresde, Weber met en pratique ses idées réformatrices sur l'opéra, oeuvrant pour le développement de l'opéra allemand dans un répertoire fortement italianisé.
Son oeuvre la plus connue, le Freischütz, est créée en 1821 à Berlin avec un succès immédiat dans toute l'Allemagne, et rapidement dans l'Europe entière. Par la suite, le Covent Garden de Londres lui commande Obéron, dont il dirigera la création deux mois seulement avant de mourir.
Apprécié notamment pour ses opéras, Weber est l'auteur d'un opus considérable d'oeuvres pour piano et des pièces emblématiques du répertoire pour vents. Weber était un maître de l'orchestration, ce dont témoignent ses oeuvres symphoniques et concertantes. Son influence est perceptible dans les parcours de Chopin, Liszt ou Mendelssohn, ou encore chez Meyerbeer, Wagner, Mahler, Berlioz, Debussy, Stravinsky ou Mahler.
Weber en six oeuvres :
1811 Concerto N°1 pour clarinette op.73
1815 Quintette en si bémol pour clarinette et cordes
1819 Rondo brillant pour piano dit « Invitation à la danse » op. 65
1821 L'opéra *Freischütz * sur un livret de Johann Friedrich Kind
1823 L'opéra Euryanthe sur un livret de Wilhelmine von Chezy
1826 L'opéra *Obéron * sur un livret de James Robinson Planché d'après Christoph Martin Wieland
Weber en six dates :
1798 rencontre Michael Haydn, qui lui donne gratuitement des cours à Salzburg
1798 compose son premier Singspiel, Die Macht der Liebe und des Weins
1803-1804 rencontre l'abbé Georg Joseph Vogler, avec qui il étudiera la musique
1817 prend la direction du nouvel opéra allemand de Dresde
1821 création à Berlin du Freischütz
1823 à l'occasion de la création de son opéra Euryanthe à Vienne, il rencontre Schubert