Caroline Gillet
Reporter, documentariste, autrice

Toute l'actualité






Biographie

Caroline Gillet est née à Bruxelles, elle s'est spécialisée dans la quête de prétextes infinis pour rencontrer des inconnus et raconter, avec leur complicité, les histoires et questions qui les animent. Elle travaille, pourrait-on dire pour être plus précis, dans l'exploration des questions de société, d’intime, de transmission entre générations et cultures sur des territoires communs. Ces trois dernières années, elle était productrice de la série documentaire Foule Continentale, diffusée sur France Inter et la RTBF. Une émission pour laquelle elle a obtenu le Prix Franco-Allemand du journalisme. Il y était question des jeunesses subversives et de leurs révolutions.
En cette rentrée 2021, elle a proposé à des jeunes afghanes de lui envoyer leur journal sonore, le récit et les sons du quotidien, sous l'occupation des Talibans. Le projet s'appelle Inside Kaboul. Elle s'apprête par ailleurs à rejoindre l'équipe de Claude Askolovitch pour une émission documentaire qui débutera en janvier 2022, toujours sur France Inter.
Après des séries sur la jeunesse dans le monde pour France Inter, Alger, nouvelle génération (primée au New York Festival, décliné en webdoc et en film pour TV5 Monde), I like Europe et Welcome Nouveau Monde, elle co-crée le projet scénique RADIOLIVE qui propose des portraits documentaires sur scène et qui a tourné dans une vingtaine de pays. Pour ce projet, avec Aurélie Charon et Amélie Bonnin, elles invitent sur scène les jeunes de leurs séries radio et leur proposent de se raconter face à un public et en présence de dessin et de musique live. Si on remonte plus loin, Caroline Gillet a aussi produit le _Tea Time Club _en direct sur France Inter, décliné en format documentaire sur France 4. Et enfin la série À ton âge dans laquelle elle posait les mêmes questions à des personnes de plus en plus âgées chaque semaine. Caroline a écrit pour Actes Sud et a réalisé un film qui s'appelle Les mères intérieures pour France 3 sur le choix d'avoir des enfants. Enfin, elle enseigne le reportage radio à l'Université de Louvain, en Belgique, ce qui lui permet de revoir régulièrement ses parents, qui lui en savent gré.
Crédit photo : Christophe Abramovitz / Radio France