Céline du Chéné : podcasts et actualités

Céline du Chéné

Productrice à France Culture, chroniqueuse à "Mauvais Genres"

En savoir plus

En savoir plus

Céline du Chéné Productrice à France Culture, chroniqueuse à "Mauvais Genres"

Céline du Chéné est autrice de nombreux documentaires à France Culture et chroniqueuse à l’émission Mauvais Genres où tous les samedis soir, elle ouvre une page de son Encyclopédie pratique des mauvais genres, consacrée aux artistes de la marge. Incarnant l’étrange, le bizarre ou le merveilleux, les portraits de ces artistes sont à retrouver dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, livre mêlant textes et photos (Nada éditions/France Culture, 2017).

Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont La malédiction de Sarah Winchester – une contre-enquête aux éditions Michel Lafon (2022), Les Sorcières, Une histoire de femmes (France Culture / Michel Lafon, 2019), livre qui fait revivre la figure de la sorcière à travers les âges, écrit à partir d' une série documentaire en 4 volets, qu'elle avait produite pour France Culture en 2018 avec Laurent Paulré. Dans la même veine cabalistique, elle a notamment produit 5 émissions sur l'elficologue Pierre Dubois, spécialiste des elfes, fées et autres lutins, un documentaire sur les aboyeuses de Josselin, ainsi qu'un Toute Une Vie sur Pierre Molinier, grand peintre érotique du surréalisme et photographe fétichiste.

On doit également à Céline du Chéné la série "Pas si bêtes", diffusée à l'été 2016 et 2020 (réalisation Laurent Paulré), récompensée par le prix Tout court de la Scam. Cette série consacrée au monde sonore animal a fait l’objet d’une exposition à la Maison de la Radio et de la Musique, avec le dessinateur Gérard Lo Monaco (mars-septembre 2022). Depuis 2018, en duo avec Laurent Paulré, elle collabore régulièrement avec le Musée de la Chasse et de la nature à Paris, à travers des déambulations sonores (sur les sorcières, les voix animales et la piste du cerf) ainsi que des podcasts autour des "rencontres sauvages".

Enfin, Céline du Chéné a été co-commissaire de l’ exposition "Mauvais Genres ou la beauté convulsive" au Parvis, centre d’art contemporain, à Tarbes (février – mai 2022) et co-directrice artistique, avec François Angelier, de l'exposition " À mon seul désir", 20 ans de "Mauvais genres » chez Agnès b. (décembre 2017- janvier 2018).