Charlotte Gainsbourg

Actrice et chanteuse franco-britannique

En savoir plus

En savoir plus

Charlotte Gainsbourg Actrice et chanteuse franco-britannique

Née à Londres en 1971, Charlotte Gainsbourg est le premier enfant du couple, Jane Birkin & Serge Gainsbourg. Née pour être artiste, Charlotte Gainsbourg a réussi à imposer discrètement son style et à se faire sa place dans le monde de la musique et du cinéma, sans rester indéfiniment la "fille de ». Elle est aujourd’hui une actrice et une chanteuse en pleine maturité.

Premiers pas au cinéma

C’est sa mère, Jane Birkin, qui l'encourage à faire du cinéma et le premier cinéaste à la faire tourner est Élie Chouraqui, dans Paroles et Musique, en 1984. Charlotte Gainsbourg a 13 ans. Puis en 1985, Claude Miller la dirige dans L’Effrontée, et elle reçoit alors, à l’âge de 15 ans, le César 1986 du meilleur espoir féminin sous le regard ému de toute l’assemblée des César.

En 1986, son père décide de la faire tourner dans un film écrit pour elle, Charlotte For Ever, pour lequel un album éponyme sortira également, reprenant les chansons du film.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En 1990, c’est en tournant dans Merci la Vie, de Bertrand Blier, que Charlotte décide de faire carrière dans le cinéma :

Avant, je me cachais derrière des prétextes. Je voulais faire bonne figure. Et si on n'allait plus me proposer de rôles ? Cela me terrifiait. Alors je préférais raconter que je ne savais pas si j'allais poursuivre dans cette voie.

Elle tourne avec Éric Rochant, Patrice Chéreau, Michel Blanc, les frères Taviani et Franco Zefirelli, elle retrouve aussi Claude Miller et Jacques Doillon, mais c’est en 1999, dans le film de Danièle Thompson, La Bûche, qu’elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Nouvel élan pour sa carrière, avec, en 2001, la comédie dramatique Ma femme est une actrice avec l’acteur et réalisateur, Yvan Attal, son futur mari. Elle tournera ensuite avec Lars von Trier, en 2009, Antichrist, pour lequel elle obtiendra le Prix d'interprétation féminine au 62e Festival de Cannes.

Charlotte Gainsbourg tourne beaucoup à l’international comme en France, avec de nombreux cinéastes et devient une actrice remarquée.

La musique

Grâce à Serge, son père, Charlotte commence donc très tôt à chanter. D’abord le célèbre titre Lemon Incest, en duo avec Serge, puis l’album Charlotte Forever qui illustre le film éponyme, lui aussi écrit par son père.

Parallèlement à sa carrière d’actrice, Charlotte poursuit une recherche musicale constante et de plus en plus approfondie, initiée par son père et épaulée par de jeunes artistes talentueux comme elle.

En août 2006, sort son second album, 5:55, vingt ans après Charlotte Forever ! Puis en 2017, sort Rest, produit par le jeune prodige de l’électro SebastiAn, est un album lumineux, intime dans lequel se livre la chanteuse, sacrée artiste féminine de l’année aux dernières Victoires de la Musique.

Sélection discographique

  • 1999 : Charlotte forever
  • 2006 : 5 :55
  • 2009 : IRM
  • 2011 : Stage Whisper