Charlotte Landru-Chandès
Productrice
-
- Aujourd'hui, coup de projecteur sur la pianiste Martha Argerich, qu'on entendra aux côtés des chefs Charles Dutoit, Myung-Whun Chung et Emmanuel Krivine, du pianiste Nicholas Angelich ou encore du violoncelliste Edgar Moreau.
- Aujourd'hui, portrait du violoncelliste hongrois János Starker. A l'affiche, la musique de Schumann, Brahms, Dvorak, Tchaïkovski, Haydn et Richard Strauss. Avec entres autres les chefs Jascha Horenstein, Vladimir Fedossieiev et Charles Bruck.
- Aujourd'hui, portrait du flûtiste Emmanuel Pahud. A l'affiche, ses grands concerts aux côtés de nos orchestres, et de musiciens chambristes, le pianiste Eric Le Sage ou encore l'altiste Lise Berthaud.
- A l’affiche aujourd’hui, la musique de Johannes Brahms. Pour les 190 ans de sa naissance, on écoute ses chefs-d’œuvre par le Philhar, les chefs Gustavo Dudamel, Mikko Franck, François-Xavier Roth, les pianistes Nelson Goerner et Rudolf Buchbinder, mais aussi la contralto Nathalie Stutzmann...
- Aujourd’hui, portrait du violoniste Renaud Capuçon. A l’affiche, la musique de Fauré, Debussy, Schumann, Mendelssohn, avec les pianistes Nicholas Angelich, Lahav Shani, mais aussi les chefs Lionel Bringuier ou encore Daniele Gatti.
- Aujourd’hui, une émission spéciale autour de la soprano Maria Callas ! On l’entendra dans des concerts datés de 1950 à 1964, aux côtés des chefs Leonard Bernstein, Herbert von Karajan ou encore Franco Ghione, dans ses plus grands rôles, Aïda, Tosca, Kundry, ou encore Lucia...
- Ce matin, on prend son café en compagnie de Debussy et de l'Orchestre national de France. A l'affiche, le pianiste Jean-Yves Thibaudet, les chefs Cristian Macelaru, Fabien Gabel ou encore Susanna Mälkki.
- De nos jours, Ariodante est l’un des opéras les plus populaires de Haendel. Pourtant, il disparaît de l’affiche peu après sa création en 1735, et n’est redécouvert qu’en 1926. C'est le premier opéra qu'Haendel écrit pour le Théâtre de Covent Garden à Londres, où il est créé le 8 janvier 1735.10 avril • 7 min
- Aujourd'hui, coup de projecteur sur le pianiste Bertrand Chamayou, habitué des concerts de Radio France. Au programme la musique de Ravel, Stravinsky, Liszt, Beethoven, Bartok... Avec entre autres la violoncelliste Sol Gabetta, les chefs Julien Chauvin et Alan Gilbert.
- Dialogues des Carmélites par Kent Nagano7 avril • 16 min
- Portrait de la pianiste Brigitte Engerer. Disque de légende : Dialogues des Carmélites par Nagano7 avril • 1h 58
- Trios de Brahms par le Beaux Arts Trio6 avril • 21 min
En savoir plus
Après avoir étudié le violoncelle et le chant lyrique au Conservatoire d'Angers, Charlotte Landru-Chandès met un temps la musique de côté pour se consacrer à ses autres passions : l'écriture et la littérature.
Elle étudie en classes préparatoires littéraire pendant trois ans, puis poursuit sa formation avec un Master de journalisme au Celsa à Paris. Dès la fin de ses études, elle entre à France Musique, d'abord au service web. Elle anime ensuite plusieurs émissions l'été (Agenda de l'été, Matinale du samedi, Été classique) et crée une série consacrée à la compositrice Pauline Viardot.
A partir de la saison 2021-22, elle présente
Les Grands concerts de la Maison de la Radio et de la Musique le samedi matin à 9h.
Charlotte Landru-Chandès collabore aussi avec différents titres de la presse spécialisée (Classica, La Lettre du Musicien) et réalise des podcasts pour l'Opéra de Paris, la Philharmonie et L'Orchestre national de Lyon. Et la pratique musicale n'est pas en reste ! Dès son arrivée à France Musique, elle reprend le chant lyrique, d'abord à Vincennes avec Noémie Legendre, puis au CRR de Paris dans la classe de Gisèle Fixe, qui lui communique son amour du répertoire du lied, de la mélodie et des opéras mozartiens.