Christian Thielemann : podcasts et actualités

Christian Thielemann

Chef d'orchestre

En savoir plus
Crédit photo : Christian Thielemann © Matthias Creutziger
Christian Thielemann © Matthias Creutziger
Christian Thielemann © Matthias Creutziger

En savoir plus

Christian Thielemann © Matthias Creutziger
Christian Thielemann © Matthias Creutziger
Christian Thielemann Chef d'orchestre Christian Thielemann est un chef d'orchestre allemand né le 1er avril 1959 à Berlin. Il est le chef principal de la Staatskapelle de Dresde.

Né en 1959, Christian Thielemann a construit son expérience dans de nombreux petits théâtre allemands, avant d’être appelé à diriger Lohengrin de Wagner à l’Opéra de Berlin. Nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Munich en 2004, il quitte l’orchestre dès 2011 après quelques disputes avec la direction, et trouve ensuite refuge à la Staatskapelle de Dresde. Grand spécialiste de la musique allemande, Christian Thielemann est un habitué du festival de Bayreuth, dont il est conseiller musical depuis 2008.

Christian Thielemann est souvent attaché à l'image de la tradition, puisque le chef est souvent considéré comme le successeur d’Herbert von Karajan, dont il fut d’ailleurs l’assistant. Mais est aussi connu pour être un chef à (très) fort caractère ; Christian Thielemann s’est souvent illustré sur ce point, tant à Munich que, plus récemment, à Dresde.

A cela s’ajoute la polémique… En 1998, Christian Thielemann devient directeur général de la musique à l’Opéra de Nuremberg, et ouvre son ère par Palestrina, opéra du très controversé Hans Pfitzner, nationaliste allemand et partisan du régime nazi. Le chef se défend, mais sa mauvaise réputation le suit néanmoins à Munich, où il recourt à la justice quand on lui prête des paroles antisémites. Dans une interview pour Arte, Christian Thielemann déclara « Je vous le dis franchement : il m’arrive de claquer la porte et de penser « laisse-les dire ». On ne peut pas passer sa vie avec des gens perpétuellement moroses qui cultivent leur mauvaise humeur. Toujours ces lèvres pincées, ces problèmes, ces difficultés qu’ils voient partout et toujours. Je ne suis pas comme ça. Je me lâche. ».

Crédit photo : Christian Thielemann © Matthias Creutziger