Christiane Eda-Pierre
Soprano française (Fort-de-France 24/03/0932 - Deux-Sèvres 06/09/2020)
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- Dans l’émission de François Serrette, enregistrée en public le 17 mai 1975 au studio 104 de la Maison de Radio France, Christiane Eda-Pierre donnait un récital avec la pianiste Odette Chaynes-Decaux. Au Programme : des airs de Gluck, Haendel, Scarlatti, Mozart, et Duparc...2 juill. 2021 • 59 min
- Dans la 2ème partie de l'entretien que Christiane Eda-Pierre avait accordé à Gaëlle Le Gallic, la soprano évoquait le répertoire contemporain qu’elle a eu beaucoup de plaisir à interpréter, et nous faisait partager sa philosophie généreuse de la vie…21 mai 2021 • 59 min
- Au micro de Gaëlle Le Gallic, la soprano Christiane Eda-Pierre racontait ses premiers contacts avec le chant, la période douloureuse de son arrivée à Paris après avoir quitté Fort de France, et les débuts de sa carrière….20 mai 2021 • 59 min
- En 1972, le chef d'orchestre britannique Colin Davis enregistre l'opéra Benvenuto Cellini d'Hector Berlioz pour le label Philips, avec l'Orchestre symphonique de la BBC et une belle distribution vocale : le ténor Nicolai Gedda, la soprano Christiane Eda-Pierre ou encore le baryton Robert Massard.5 mai 2021 • 12 min
- De 1960 à 1972, Christiane Eda-Pierre a grandi sur les planches de l’Opéra Comique : "Un grand moment dans ma carrière, parce que c’est là, surtout, que j’ai appris mon métier. En étant dans la troupe. Nous formions une famille." Christiane Eda-Pierre30 janv. 2021 • 1h 30
- Dans la 2ème partie de l'entretien que Christiane Eda-Pierre avait accordé à Gaëlle Le Gallic en 1995, la soprano évoquait le répertoire contemporain qu’elle a eu beaucoup de plaisir à interpréter, et nous faisait partager sa philosophie généreuse de la vie…7 oct. 2020 • 59 min
- Au micro de Gaëlle Le Gallic, Christiane Eda-Pierre racontait ses premiers contacts avec le chant, la période douloureuse de son arrivée à Paris après avoir quitté Fort de France, et les débuts de sa carrière….6 oct. 2020 • 59 min
- Dans l’émission de François Serrette, enregistrée en public le 17 mai 1975 au studio 104 de la Maison de Radio France, Christiane Eda-Pierre donnait un récital avec la pianiste Odette Chaynes-Decaux. Au Programme : des airs de Gluck, Haendel, Scarlatti, Mozart, et Duparc...5 oct. 2020 • 59 min
- Hommage à la grande soprano Christiane Eda-Pierre, qui s'est éteinte ce dimanche à l'âge de 88 ans. On dresse aussi le portrait de Stephen Kovacevich, à l'occasion du festival Piano aux Jacobins. Et enfin, notre légende du disque est l'intégrale Mozart du label Brilliant Classics parue en 2005.7 sept. 2020 • 1h 58
- La soprano Christiane Eda-Pierre est morte dimanche 6 septembre à l'âge de 88 ans. Née en 1932 à la Martinique, sa carrière est ponctuée de participations à des productions historiques, comme le Saint François d'Assise de Messiaen en 1983.7 sept. 2020
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Née dans une famille intellectuelle martiniquaise, Christiane Eda-Pierre apprend dès son plus jeune âge le piano avec sa mère, professeur de musique, tout en écoutant son grand-père qui connaissait tous les airs lyriques. Partie à Paris pour entreprendre des études de piano, elle est repérée par Charles Panzera, entre au Conservatoire National de Musique de Paris où elle suit notamment les cours de Louis Noguera. Munie de 3 premiers prix (chant, opéra et opéra comique) en 1957, sa carrière décolle l’année suivante à Nice où elle fait parler d’elle en interprétant Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet, puis en 1959 au Festival d’Aix-en-Provence dans Mozart. En 1960, elle intègre la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux, chante à l’opéra-comique puis à l’Opéra Garnier. Elle débute sa carrière en 1966 à Londres avec Lorin Maazel dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, avant de s’envoler pour des débuts américains à Chicago. La souplesse et la justesse de sa voix lui permettent d’inscrire de nombreux rôles mozartiens à son répertoire ; en 1977, Christiane Eda-Pierre triomphe à Paris en chantant les trois rôles féminins des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, dans la mise en scène de Patrice Chéreau.
Elle ne néglige pas pour autant la musique de son temps, inspirant les compositeurs et créant de nombreuses œuvres. En 1983, elle crée l’opéra pour une femme seule Erzsebet, de Charles Chaynes à l’Opéra Garnier, émaillée d’un incident : à sa sortie de scène, elle fait un malaise cardiaque qui nécessite l’intervention du SAMU ! Cela ne la décourage aucunement puisqu’en novembre de la même année, Christiane Eda-Pierre est l’Ange, seule voix soliste féminine de l’œuvre monumentale de Messiaen Saint François d’Assise.
Professeure au Conservatoire de Paris de 1977 à 1997, elle enseigne aussi à la Schola Cantorum, donne de nombreuses masterclasses dans le monde entier et par conséquent retourne un peu moins dans son île natale. Parmi ses élèves figurent Nora Gubisch et Sylvie Valayre. Sa sensibilité profonde, ses qualités émotionnelles ainsi que la simplicité de son jeu scénique lui ont permis de conquérir les cœurs des publics du monde entier
Christiane Eda-Pierre en 6 dates
- 1977 : nommée professeur au Conservatoire de Paris
- 1980 : Rigoletto, avec Luciano Pavarotti, sous la direction de James Levine, à Central Park, devant 250 000 spectateurs
- 1984 : Stabat Mater de Poulenc, Orchestre National de France, Chœur de Radio France, dir Emmanuel Krivine
- 1986 : fin de sa carrière scénique à l’Opéra Royal de Bruxelles
- 2013 : L’art de Christiane Eda-Pierre, compilation double (Universal Music)
- 2016 : nommée Officier de l’ordre national de la Légion d’Honneur
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (septembre 2020)