Christophe Coin : podcasts et actualités

Christophe Coin

Violoncelliste, gambiste, chef d’orchestre, pédagogue et fondateur du quatuor Mosaïques (Caen, 1958 - )

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Christophe Coin Violoncelliste, gambiste, chef d’orchestre, pédagogue et fondateur du quatuor Mosaïques (Caen, 1958 - ) Fervent interprète inspiré par la tradition baroque, dans la lignée de l'école du violoncelle, Christophe Coin évolue en tant que soliste, chambriste ou encore chef d'orchestre.

Christophe Coin suit ses premiers cours de violoncelle à Caen, auprès de son professeur Jacques Ripoche, lui-même élève de Pablo Casals. Au jeune âge de douze ans, Paris lui ouvre les bras. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de violoncelle d’André Navarra pour en sortir fraîchement diplômé à seize ans. Il obtient ensuite une bourse d’études pour se perfectionner, ce qui lui permet de partir étudier en Autriche, précisément à Vienne, auprès de Nikolaus Harnoncourt, puis à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse, auprès de Jordi Savall. Aux côtés de ses nouveaux maîtres, il se consacre davantage au répertoire ainsi qu’à l'interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque, et porte un intérêt majeur à la viole de gambe, qu’il pratique. En parallèle, il parfait sa compréhension du violoncelle moderne en suivant notamment une master class de Mstislav Rostropovitch.

De concerts en tournées, la carrière de Christophe Coin émerge avec le Concentus Musicus de Vienne, un ensemble de musique baroque fondé par Nikolaus Harnoncourt avec lequel il se produit. Puis, il collabore avec Christopher Hogwood, avec qui il enregistre les sonates en trio de Purcell ainsi qu’un disque de concertos de Haydn. En 1984, il accompagne le danseur Rudolf Noureev lors d’une création chorégraphique en exécutant la Suite n°3 de Jean-Sébastien Bach. Cette même année, il fonde le Quatuor Mosaïques, s’entourant de trois musiciens solistes autrichiens issus de l’ensemble Concentus Musicus : Erich Höbarth, Andrea Bischof et Anita Mitterer. Pour Christophe Coin, l’image de la mosaïque renvoie à la possibilité de penser chaque élément au sein d’une structure qui ouvre la réception sur un champ global. L’intention, bien qu’étendue au répertoire de musique française, est de privilégier le répertoire classique viennois à travers les œuvres d’ Haydn, Mozart, Schubert et Beethoven. Le quatuor reçoit, en 1993 puis 1996, deux Gramophone Awards pour leur interprétation de quatuors de Joseph Haydn. Par ailleurs, le pianofortiste Patrick Cohen les accompagne dans un enregistrement des quintettes de Boccherini. Christophe Coin est également amené à jouer en formation duo ou trio. De 1991 à 2013, il dirige l’Ensemble Baroque de Limoges, mettant en lumière les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, puis en 2006, l’Ensemble 1756 pour se consacrer aux œuvres des XVIIIe et XIXe siècles. Il collabore également avec d’autres ensembles de musique baroque, dont on peut citer Hespèrion XX, The Academy of Ancient Music, The Amsterdam Baroque Orchestra, et Il Giardino Armonico.

Christophe Coin mène également une carrière de soliste, accompagné entre autre par l’Orchestre des Champs-Élysées, The Academy of Ancient Music, l’Orquesta Barroca de Sevilla. Il collabore avec des artistes comme Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Laurence Equilbey, Andrés Gabetta… Passionné d’organologie, Christophe Coin encourage musiciens et luthiers à se pencher sur des questions liées à la facture et la technique propre des instruments anciens, en proposant des colloques qui sont autant de lieux sujets à réflexion. Muni d’autres cordes à son arc, il collabore pour le cinéma (« La Note bleue » d’Andrzej Żuławski » avec le pianiste Janusz Olejniczak (1991) ; ou encore « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau sous la direction de Jordi Savall (1991)). Christophe Coin apporte également sa contribution dans le domaine du théâtre (« Le Bourgeois gentilhomme » de Molière (2014), « La Mort de Tintagiles » de Maeterlinck (2015) et « Le triomphe de l’amour » de Marivaux (2018-19), trois pièces mises en scène par Denis Podalydès). Enfin, en 2020, il est honoré en recevant la distinction d’officier des Arts et des Lettres. Il enseigne désormais à son tour la viole de gambe et le violoncelle baroque à la Schola Cantorum de Bâle et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Christophe Coin en 6 dates :

  • 1974 : remporte le premier prix de violoncelle dans la classe d’André Navarra au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
  • 1984 : fonde le quatuor Mosaïques avec Erich Höbarth, Andrea Bischof et Anita Mitterer.
  • 1984 : est chargé de cours de violoncelle et de viole de gambe au sein du département de Musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
  • 1991 : est nommé directeur de l’Ensemble Baroque de Limoges.
  • 1995 : remporte la Victoire de la musique classique pour le premier des trois volumes consacrés aux cantates de Bach.
  • 2020 : reçoit le titre d’Officier des Arts et des Lettres.

Biographie réalisée par la Documentation musicale de Radio France, février 2023

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