Christophe Dilys
Producteur plutôt radiophonique
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- Le Leonkoro Quartet, lauréat du Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux 2022 ; Luan Góes, contre-ténor, Sonia Prina, contralto, et Les Furiosi Galantes ; Giovanni Bertolazzi, piano ; l'ensemble médiéval Sollazzo ; Irina de Baghy, mezzo-soprano, et Guillaume de Chassy, piano27 mai • 1h 58
- Il n'y a pas de jugement de valeur, bien évidemment. Christophe Dilys nous fait écouter la même partition avant et après une approche plus systématique et historique : instruments modernes vers instruments anciens, articulations vocales à la gorge, tempos proches de la danse, etc.27 mai • 6 min
- Au programme, une magnifique démonstration de polyphonie et l'un des sommets de la musique sacrée de Mozart avec Nina Maestracci, Ana-Maria Labin, Adam Krystian, Luigi de Donato, l'ensemble vocal Lili Boulanger, Vox 21, et l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées.22 mai • 2h 29
- Lorsque le violoniste Ferdinand David (1810-1873) reprend la Chaconne de Vitali (XVIIIe siècle), il y impose le langage virtuose des violonistes romantiques. Comment s'y prend-il pour adapter la partition sans la trahir ? Tendez l'oreille ! ("Remake" = terme consacré pour "remaniement" ou "refonte")20 mai • 7 min
- Le titre de ce Tendez l'oreille est un peu direct mais reflète l'admiration de Christophe Dilys pour les musiciens de cette génération (années 1940 et 1950). Comment arrivent-ils à improviser sur le champ une ligne encore plus complexe que si elle avait été écrite ?13 mai • 6 min
- Dans les Tontons Flingueurs (1963), Antoine Delafoy (Claude Rich) est un compositeur qui coche les cases des (pires) clichés concernant la musique au XXe siècle : musique hermétique, comportement hautain, etc. Pourtant, son idée "d'Anti-accord absolu" n'est-elle qu'une blague ? Avec Denis Dufour.6 mai • 6 min
- Les Vêpres de Monteverdi fonctionnent comme un manuscrit enluminé : le plain-chant grégorien, porteur minimaliste du texte, est placé au milieu d'un dispositif choral magnifique et virtuose... Comment le mettre en valeur au disque, alors qu'il est caché par les autres voix ?29 avril • 6 min
- "Jankélévitch (1903-1985) s'oppose explicitement aux thèses conceptualistes et intellectualistes. Ce qui compte, c'est la vie et ce qui nous rattache à elle. Profiter du soleil plutôt que de disputer." (Alice Legendre)28 avril • 1h 28
- Nous abordons dans ce quatrième épisode (avec Mersenne, Descartes et Leibniz) comment les passions de l'âme sont elles-mêmes sujettes à un traitement scientifique.27 avril • 1h 29
- Dans ce troisième épisode, maintenant que nous avons compris que les liens entre sciences et musique étaient à jamais tissés, nous lisons dans les traités comment émergent les notions de plaisir et de déplaisir. Avec Tinctoris, Zarlino et la Camerata Fiorentina.26 avril • 1h 28
- Dans ce deuxième épisode, nous écoutons les apports de Boèce et de saint Augustin sur la musique : reprenant là où les Antiques se sont tus, ils utilisent les avancées scientifiques contemporaines pour consolider leurs théories musicales, en reformulant certaines idées avec des termes chrétiens.25 avril • 1h 29
- Nous commençons notre semaine d'exploration des liens entre philosophie et musique avec les penseurs de la Grèce Antique, responsables de notre vision métaphysique (musique et univers régis par les mêmes lois) et éthique (impact de la musique sur notre personne) de la musique.24 avril • 1h 28
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Après avoir été professeur de trompette, il décide de se spécialiser en musique ancienne qu'il étudie au CRR de Paris (lecture sur sources, traités instrumentaux et vocaux du XVIIe siècle, tempéraments, et cornet à bouquin dans la classe de Jean Tubéry). Il s'est en parallèle perfectionné en trompette baroque au CRR de Versailles. Il se produit régulièrement en cornet à bouquin et en trompette baroque avec la compagnie La Tempête et avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Après avoir été le chef d'orchestre du Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, il fonde son propre ensemble, le Collegium Cantorbéry avec lequel il a enregistré la bande sonore de l'Hôtel de la Marine de Paris pour Radio France.
Christophe Dilys obtient son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il se perfectionne lors de masterclasses (avec notamment Jean-Claude Casadesus sur la musique de Maurice Ravel). Il étudie également avec Cecilia Weston (cheffe d’orchestre britannique pour les studios Fox, Warner Bros, Paramount et Universal) après avoir obtenu son Diplôme d’Aptitude à la Direction de Sociétés Musicales de la Confédération Musicale de France. Il est l'actuel directeur musical de l'Orchestre Symphonique Inter-Universités de Paris (OSIUP).
Christophe est entré à France Musique en 2012 lors de son stage avec le CNSMDP. Il a alors été attaché de production avant de devenir producteur délégué et ponctuellement remplaçant (Dépêches Notes, Concerts du Soir, Arabesque, Trésors de France Musique, Musique Matin). Il tient tous les samedis à 8h50 sa chronique Tendez l’oreille ! dans laquelle il veut faire découvrir au public le moins spécialiste les détails musicaux et historiques les plus... spécialisés.