Claire Bretécher
Autrice de bandes-dessinées





En savoir plus

Claire Bretécher, autrice de bandes dessinées humoristiques telles que Les Frustrés ou Agrippine, est née le 17 avril 1940 à Nantes, et est morte le 11 février 2020, à Paris.
Après avoir enseigné brièvement le dessin durant neuf mois, au tout début des années 1960, Claire Bretécher travaille dans différents journaux du Groupe Bayard : le Pèlerin, Club-Inter, Rallye-Jeunesse, Record, etc. En 1963, René Goscinny l’associe au projet et elle dessine le Facteur Rhésus dans l_’Os à Moelle_. L’année suivante, elle réalise dans Record plusieurs illustrations et histoires brèves avant de créer, en 1968, à la série Baratine et Molgaga. Parallèlement, elle collabore, en 1965 et 1966, au journal Tintin.
De 1967 à 1971, Spirou l’accueille pour quelques courts récits : Des navets dans le cosmos, ou Polidor le mille-pattes. Peu de temps après, elle y crée la série des Gnan-Gnan, celle _d_es Naufragés en compagnie de Raoul Cauvin, ainsi que l’éphémère Robin des Foies (textes d’Yvan Delporte). Claire Bretécher fera à nouveau une apparition dans l’hebdomadaire, en 1977, à l’occasion du supplément Le Trombone illustré. Elle y contera les mésaventures de "Fernand l’Orphelin" - à rapprocher du méconnu Alfred de Wees (Alfred l’Orphelin), qu’elle anima un court temps avec Delporte dans le magazine néerlandais Pep (de 1971 à 1972).
En 1969, l'autrice rejoint les éditions Dargaud. Travaillant pour Pilote, elle entreprend Cellulite, réalise quelques gags repris sous le générique Salades de Saison ainsi que diverses bandes, parfois scénarisées par Jean-Marie Pélaprat, Jacques Lob ou Marcel Gotlib. En 1972, en compagnie de ses amis Gotlib et Nikita Mandryka, elle collabore au célèbre Écho des Savanes. Ses histoires se font alors plus acides, préfigurant, quelques mois à l’avance, ses inoubliables Frustrés. Claire Bretécher se tourne ensuite vers la "grande presse". En 1973, elle illustre le Bolot Occidental dans Le Sauvage puis dessine une planche hebdomadaire dans Le Nouvel Observateur, bientôt intitulé "la Page des Frustrés". C’est également à cette époque qu’elle décide de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition. Le premier ouvrage des Frustrés paraît en 1975.
En dehors de ses bandes dessinées, Claire Bretécher exerce son talent dans la peinture : en témoigne toute une série de visages colorés, tirés de ses carnets intimes et repris dans l’album Portraits (éditions Denoël, 1983) et Moments de Lassitude (édité par l’auteur en 1999).