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- Alors que la 2nde Guerre Mondiale éclate, Monique de La Bruchollerie a 24 ans. Lauréate de trois Concours internationaux, son nom peine cependant à s’imposer en France. Printemps 1941 : ne manquant pas d’audace, la jeune pianiste se lance dans un projet fou qui la fait alors sortir de l’anonymat.22 juill. • 1h 30
- Pianiste et collectionneur décédé à Auschwitz en 1944, François Lang a rassemblé pendant 10 ans une collection impressionnante de partitions manuscrites et d'éditions rares signées Fauré, Berlioz, Mozart, Bach ou Debussy. Aujourd'hui, on explore sa bibliothèque !9 mai • 1h 29
- Partenaire privilégié d'Etienne Daho depuis les années 1980, Arnold Turboust a depuis collaboré avec les plus grands. En parallèle de ses activités de l'ombre, le chanteur poursuit en filigrane une carrière solo et publie son 6e album, "Sur la photo", dont un titre en duo avec Patricia Petibon.17 fév. • 1h 59
- Violoncelliste célébré sur scène et au disque, Victor Julien-Laferrière troque de plus en plus l'archet pour la baguette et publie son premier album en tant que chef, un enregistrement des deux Sérénades de Brahms avec l'Orchestre Consuelo, l'ensemble qu'il a fondé en 2019.15 fév. • 1h 58
- Un jour, elle clame des poèmes de Brecht, le lendemain elle incarne l'avocate militante Gisèle Halimi. Actrice de la mémoire et du mot juste, l'infatigable Ariane Ascaride est sur toutes les planches. Rencontre avec une comédienne qui combat et parle au monde à travers ses personnages.14 fév. • 1h 58
- Après des débuts de mezzo-soprano baroque dans l'Ensemble Correspondances et les Arts Florissants, Lucile Richardot a su s'imposer comme soliste dans des styles allant du médiéval au contemporain. Elle publie un nouveau disque dédié à A. Scarlatti et l'intégrale des mélodies des sœurs Boulanger.13 fév. • 1h 58
- Elle vient de publier "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" (ed. Flammarion) et donnera plusieurs concerts dans la région nantaise lors de "La Folle Journée". Au micro de Frédéric Pommier, la pianiste Claire-Marie Le Guay évoque la chanson "Paris", composée pour Edith Piaf en 1949.27 janv. • 4 min
- Pour aborder cette nouvelle année, la pianiste Claire-Marie Le Guay partage son credo de toujours : comment la musique peut éclairer votre vie, dans son second livre "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière", paru aux éditions Flammarion.2 janv. • 29 min
- Pour aborder cette nouvelle année, la pianiste Claire-Marie Le Guay partage son credo de toujours : comment la musique peut éclairer votre vie, dans son second livre "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière", paru aux éditions Flammarion.2 janv. • 1h 59
- « La musique par son univers sonore, nous renvoie à un monde intérieur… Si elle nous impressionne dans un premier temps, c'est parce qu’elle s'inscrit dans une tradition riche de plusieurs siècles d'expérience ». Claire-Marie Le Guay, pianiste.10 nov. 2022 • 58 min
- "En ce mois de septembre, période de rentrée, vous avez peut-être décidé de vous mettre ou de vous remettre au piano ou d'inscrire vos enfants à un cours. Jouer du piano c'est, bien sûr, faire travailler ses doigts mais aussi sa tête, son imagination, sa mémoire, son oreille." Philippe Venturini24 sept. 2022 • 28 min
- Compositeur et personnalité incontournable pour nombre de pianistes, Franz Liszt occupe une place essentielle dans la discographie de Claire-Marie Le Guay. Dix ans après "Vertiges", elle revient à ses amours lisztiennes avec un nouvel album solo, "Joies de l'âme", paru chez Mirare.15 sept. 2021 • 28 min
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Artiste engagée, la pianiste Claire-Marie Le Guay mène son chemin musical avec liberté et enthousiasme. Une entrée fracassante dans le milieu pianistique avec un premier disque consacré aux Etudes d’exécutions transcendantes de Lizst,alors qu’elle avait 19 ans, révèle Claire-Marie Le Guay et prouve ses affinités avec l’univers romantique. Un deuxième disque Schumann, témoignant de la même imagination, du même charisme, a imposé la pianiste comme l’une des grandes interprètes du romantisme. Sans jamais figer son répertoire – et avec de nombreux concerts en France, Allemagne, Belgique, Japon, Brésil, Etats-Unis ou Angleterre- Claire-Marie Le Guay passe, avec la même aisance, des jalons du répertoire à la création contemporaine : de l’élégance des sonates de Mozart et Haydn, enregistrées en jeu de miroirs (de 2007 à 2009), à l’énergie rythmique des concertos de Ravel (enregistrés avec l’Orchestre Philharmonique de Liège et Louis Langrée, 2005) jusqu’à l’univers tourmenté de Thierry Escaich dont elle est l’une des interprètes les plus fidèles. Témoignant de la diversité esthétique de son époque, la pianiste joue également les œuvres de Dutilleux, Carter, Beffa, Connesson ou Sofia Gubaïdoulina dont elle a récemment enregistrée l’œuvre pour piano.
Si sa carrière de soliste se voit récompensée par une Victoire de la Musique en 1998, Claire-Marie Le Guay est régulièrement sollicitée par des chefs tels que Louis Langrée, Christian Arming, Gerd Albrecht, Jerzy Semkov, ou Emmanuel Krivine. En 2000, Daniel Baremboim l’invite pour une tournée aux Etats-Unis, sous sa direction. Gidon Kremer, François Salque, Eric Le Sage, ou les quatuors Ebène, Modigliani, Mandelring revendiquent ses qualités de chambriste et les grands orchestres (London Philharmonic, Orchestre de Chambre de Lausanne, Symphoniker de Nuremberg, Philharmonique de Liège, Orchestre de Paris…) la choisissent pour défendre les grands concertos pour piano. Parcourant les plus grandes salles (Théâtre des Champs-Elysées, salle Pleyel, Vitoria Hall, Queen Elizabeth Hall, Carnegie Hall, Musikverein ou Tonhalle…) et festivals, de La Roque d’Anthéron à Auvers sur Oise, en passant par les Folles Journées jusqu’aux festivals de Colmar, Menton ou de Schleswig Holstein, Klavier Rürh festival… Soucieuse de pédagogie, elle est depuis 2008, directrice artistique de l’association « Jeux de Miroirs » qui a pour objet la diffusion de la musique et la pédagogie elle est également depuis trois ans en résidence au Théâtre de l’Athénée à Paris ou elle réalise des concerts pour les jeunes publics, invite de nombreux musiciens et passe plusieurs commandes dont un conte musical à Guillaume Connesson, et un cycle d’études à Thierry Escaich.
Concernée par la transmission, Claire-Marie Le Guay enseigne depuis 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle avait obtenu les Premiers Prix de piano et musique de chambre dans les classes de Bruno Rigutto, Jacques Rouvier et Christian Ivaldi. Les rencontres avec des personnalités tels que Dmitri Bashkirov, Alicia De Larrocha, Andreas Staier ou Claude Frank seront déterminantes pour son parcours jalonné de concours internationaux (Concours International de l’ARD à Munich, Concours Pierre Barbizet à Marseille, Maria Canals en Espagne ou Concours International de Portogruaro en Italie).
Accomplis, les chemins musicaux de Claire-Marie Le Guay nous réservent encore les surprises d’une artiste insaisissable dont la ligne droite est tenue par l’honnêteté, l’imagination, la liberté, la joie et surtout l’envie contagieuse de découvrir. L’année 20011 en sera témoin avec de nombreux concerts consacrés à l’anniversaire de Liszt, la poursuite de sa résidence au théâtre de l’Athénée et des concerts en France, Allemagne, Belgique, Italie, Turquie, Danemark…
Rodolphe Bruneau-Boulmier