Claude Viallat
artiste peintre

En savoir plus

Né en 1936 à Nîmes, Claude Viallat a suivi les cours à l'École des Beaux-Arts de Montpellier entre 1955 et 1959, études qu’il a poursuivies après son service militaire à l'École des Beaux-Arts de Paris de 1962 à 1963. De peintre figuratif, Claude Viallat est devenu un peintre abstrait et à partir de 1966, un peintre de la répétition. Il reproduit la même forme, une sorte d’éponge ou d’osselet, selon un système de répétition appelant un travail sur les couleurs et sur les supports. Ce sont ces variables qui renouvellent le geste constamment.
Claude Viallat est l’un des fondateurs de « Supports/Surfaces » dans les années 1970, un mouvement qui interroge l’usage des matériaux traditionnels en peinture. Lui-même utilise ainsi toutes sortes de supports variés, des toiles, des tissus usagés, du velours, du bois… sur lesquels il peint toujours son même motif, sorte de forme originelle.
Depuis sa première exposition en 1966 à Nice, Claude Viallat a gagné une reconnaissance à partir des années 1980. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 1988 et a vu son œuvre exposée au Centre Georges-Pompidou en 1991.