Claudio Abbado
Chef d’orchestre italien (Milan, 1933 –Bologne, 2014)

Toute l'actualité












Biographie

Né dans une famille de musiciens à Milan, Claudio Abbado étudie le piano, la composition et la direction au Conservatoire Giuseppe Verdi de sa ville natale avant de se perfectionner à Vienne en direction d’orchestre ( Hans Swarowsky ). Dès l’âge de trente-cinq ans, il est nommé directeur musical au Teatro alla Scala, poste qu’il occupera pendant dix-huit ans. Son arrivée à la Scala marque un tournant : Claudo Abbado enrichit et renouvelle le répertoire de la célèbre institution lyrique dans l’intention de la démocratiser et de l’ouvrir à un nouveau public.
Dans les années 1980, Claudio Abbado est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Londres _* et de l’Opéra d’Etat de Vienne, avant de succéder à ***_Herbert von Karajan** à la tête de l**’Orchestre Philharmonique de Berlin**, élu par les musiciens eux-mêmes. Il profite de la renommée des grandes formations qu’il dirige pour promouvoir des initiatives à la destination de jeunes musiciens: il a ainsi encouragé ou soutenu de nombreux talents (Daniel Harding, Gustavo Dudamel, Renaud Capuçon, parmi tant d’autres). Claudio Abbado a dirigé ou côtoyé tous les grands interprètes de notre temps, et avec beaucoup d’entre eux a tissé des liens très étroits : Martha Argerich, Maurizio Pollini, Zubin Mehta.
Grand défenseur de la musique contemporaine (Nono, Stockhausen, Rihm ), Claudio Abbado a été à l’initiative de nombreux festivals dédiés à la création contemporaine (« Wien Modern » à Vienne). Tout au long de sa carrière, il a œuvré pour le perfectionnement et l’intégration des jeunes musiciens d’orchestre, en tant que fondateur de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, qui deviendra l’Orchestre de chambre d’Europe (1981), ou encore de l’Orchestre de jeunes Gustav Mahler (1986). Il a été à l’origine de l'Orchestre de Chambre Gustav Mahler (1997) qui deviendra le noyau de l’Orchestre du Festival de Lucerne et a mené à l’excellence l’Orchestre Mozart à Bologne. Sa discographie monumentale, majoritairement gravée pour Deutsche Gramophon, label avec lequel Abbado collabore depuis 1967, traverse toutes les phases de sa trajectoire artistique, aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique.
Claudio Abbado a reçu les plus hautes récompenses internationales : la Bundesverdienstkreuz, la plus haute distinction allemande, la Légion d’honneur, la Médaille Mahler, le Lifetime Achievement Award de Gramophone et le prix musical de direction de la Royal Philharmonic Society.
Claudio Abbado en six dates :
• 1958 le Prix Koussevitzky de l’Orchestre symphonique de Boston
• 1963 le Prix Mitropoulos de l’Orchestre Philharmonique de New Tork
• 1968 – 1986 directeur musical, puis intendant au Teatro alla Scala
• 1979 - 1988 directeur musical de l'Orchestre symphonique de Londres
• 1986 – 1991 directeur musical de l’Opéra d’Etat de Vienne
• 1990 – 2002 à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin (succède à Herbert von Karajan
Claudio Abbado en six disques :
• Ravel : Concerto en sol majeur, Prokofjev : 3e concerto pour piano, Gaspard de la Nuit
Martha Argerich
l'Orchestre Philharmonique de Berlin
Deutsche Gramophon
• Debussy : Pelléas et Mélisande
Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker
Deutsche Gramophon
•Rossini : Il viaggio a Reims
Ricciarelli · Valentini Terrani · Cuberli
Gasdia · Araiza · Gimenez · Nucci
Raimondi · Ramey · Prague
Philharmonic Chorus
The Chamber Orchestra of Europe
Deutsche Gramophon
•* Intégrale des symphonies de Mahler*
l’Orchestre symphonique de Chicago
le Philharmonique de Vienne
le Philharmonique de Berlin
Deutsche Gramophon
•Verdi : Macbeth
Verrett · Cappuccilli · Domingo
Ghiaurov · Malagù
Coro e Orchestra del Teatro alla Scala
Deutsche Gramophon
•Schumann : Symphonie No. 2
Overtures: »Manfred« , »Genoveva«
Orchestra Mozart
Deutsche Gramophon