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- Qu’est-ce qu’une vie réussie et quel est l’enjeu du respect de soi ? Le sociologue Pierre-Michel Menger s'interroge sur le poids de l'éducation dans la rémunération d'une activité et du mérite qui est fondamentalement multidimensionnel et dépendant de nombreux paramètres sociaux objectifs.25 août • 59 min
- Quelle est la génèse du terme "méritocratie" ? Pierre-Michel Menger, sociologue, analyse le lien étroit qui unit méritocratie et démocratie et nous expose la popularité paradoxale d'un terme initialement satirique censé révéler les dérives d'une sélection précoce des enfants en Angleterre.24 août • 59 min
- Henry Laurens, historien, propose une introduction à sa méthode historique dans ce premier cours sur les crises d'Orient, caractérisée par considération d'un passé qui dure dans le présent. Un regard historique qui débute en 1949, avec la mission civilisatrice annoncée dans le point 4 de Truman.23 août • 1h 01
- Claudine Tiercelin poursuit son enquête sur les questions posées par Pyrrhon, philosophe sceptique qui "n'a rien voulu écrire", et sur les nouveaux défis que pose le scepticisme en temps de "post-vérité". L'enjeu ? Trouver les bonnes parades au scepticisme, sans perdre les vertus du doute bien mené.22 août • 1h 01
- Comment limiter le pouvoir d’attraction et de nuisance du scepticisme, de l’Antiquité à aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis qu’il nous pose à l’ère des fake news et d’un relativisme généralisé dans nos sociétés ? Réponse avec la philosophe Claudine Tiercelin.21 août • 1h 01
- Benoît Peeters, auteur, scénariste et théoricien de la BD, questionne dans ce cours le pan scénaristique de la bande dessinée : notes et croquis en amont des albums, tapuscrits, ébauches à l’encre sont décomposés de manière érudite et malicieuse en parallèle des pages publiées.18 août • 1h 01
- Le dessinateur et scénographe François Schuiten nous fait entrer dans l’histoire de la réalisation de l’album "QRN sur Bretzelburg", "sommet dans l’oeuvre de Franquin" et "récit charnière" du duo Franquin et Greg.17 août • 58 min
- Dans la quête spirituelle que constitue "Phénix", comment conjurer la malédiction de la souffrance et d’une humanité qui apparaît comme "le cancer du cosmos" ? Une BD au carrefour du récit national du Japon, de l'universalisme et du bouddhisme qui a marqué Tristan Garcia, philosophe et écrivain.16 août • 59 min
- Que se cache-t-il derrière le jeu de mot "Fun Home" qui donne le titre à l’autobiographie de la dessinatrice, Alison Bechdel, oeuvre tragi-comique, mêlant textes, dessins et photographies ? Réponse avec Elsa Caboche, docteure en littérature, dans le second volet de la série de cours sur la BD.15 août • 58 min
- Dans le premier volet de sa série de cours sur la bande-dessinée, Benoît Peeters s'interroge sur les enjeux de la nouveauté que représente cet art, longtemps jugé illégitime : en faisant un lien avec sa vie, le théoricien et scénariste nous expose une poétique qui évite le trop sérieux.14 août • 1h 00
- Comment la littérature exigeante permet-elle, selon Paul Valéry, de gagner en "finesse", par opposition à de nombreuses productions du monde moderne, qui offrent certes des "émotions fortes", mais néanmoins "grossières et faciles" ? Réponse avec William Marx dans la dernière partie de son cours.11 août • 59 min
- Comment Valéry put-il à la fois théoriser sa poétique et "se foutre" de la poésie ? William Marx nous emmène pour ce deuxième volet de sa série de cours sur Paul Valéry, explorer le sens de son travail littéraire.10 août • 1h 00
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Enseigner la science en train de se faire
Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.
47 professeurs
Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 47 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire... Sur ces 47 chaires, quatre sont annuelles, elles accueillent chaque année un nouveau titulaire et trois sont internationales, elles accueillent tous les 5 ans un nouveau titulaire exerçant ses activités scientifiques à l'étranger. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.
Lieu de débat et de confrontation d’idées
De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.