Collège de France : podcasts et actualités

Collège de France

En savoir plus
Crédit photo : Collège de France © Aucun(e)
Collège de France
Collège de France

En savoir plus

Collège de France
Collège de France
Collège de France

Enseigner la science en train de se faire

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

47 professeurs

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 47 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire... Sur ces 47 chaires, quatre sont annuelles, elles accueillent chaque année un nouveau titulaire et trois sont internationales, elles accueillent tous les 5 ans un nouveau titulaire exerçant ses activités scientifiques à l'étranger. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.

Lieu de débat et de confrontation d’idées

De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.

Crédit photo : Collège de France © Aucun(e)